HTML Bannière

Homepage

12 décembre 2016

Made in China


Je sais que beaucoup de personnes sont récalcitrantes au Made in China, mais il faut faire fi de cet a priori avec le thé. Sans la Chine le thé ne serait peut-être pas cette boisson merveilleuse et si variée que l'on déguste depuis près de 3000 ans, et qui a envahit toute la planète. Suivez-moi aux origines du thé...

L'apparition de la consommation du thé est entourée de mystères et de légendes, mais ce qui est sûr c'est que son berceau est la Chine. Je vais vous raconter la plus connue de ces histoires :
Dans la mythologie chinoise, Shennong, père mystique, divinité ou empereur selon les cas, serait à l’origine de nombreuses découvertes autour de l’agriculture et des plantes. Homme bienveillant il transmettait son savoir au peuple. Une de ses consigne était de faire bouillir l'eau pour la purifier et ainsi éviter les maladies. Un jour où il s'endormit à l'ombre d’un arbuste, il eut la surprise à son réveil de découvrir que quelques feuilles de ce dernier étaient tombées dans son bol d’eau chaude. Curieux il testa la boisson, lui trouva un goût très agréable et sentit également les vertus de celle-ci. Ce serait suite à cet épisode que la culture du théier serait née.

Derrière ces légendes il y a aussi l'histoire...
Après sa découverte, dans un premier temps le thé fut uniquement un produit de luxe réservé à l'élite. Ensuite sa consommation commença à se développer car il fut souvent prescrit pour ses effets tonifiants ou ses bienfaits sur la santé. Mais c'est seulement au Vème siècle qu'il devient un produit de tous les jours en Chine. C'est aussi à cette période qu'apparut la brique de thé. Ce conditionnement offrait plusieurs avantages : une belle apparence, une meilleure durée de vie et de réduire les volumes pour le transport. Très populaire elle fut pendant longtemps utilisée comme monnaie dans une grande partie de l'Asie.
Un peu plus tard, sous la dynastie Song (960-1279), le thé en poudre (le matcha) fit son apparition avec la cérémonie du thé. Mais l'invasion des Mongols, peu friands de cette consommation et de son rituel, fit presque disparaître cette pratique au détriment de l'ancienne. C'est seulement sous la dynastie Ming (1368-1644) qu'apparût la forme actuelle d’infusion avec les feuilles entières grâce à l'apparition de contenants hermétiques qui permettait une conservation beaucoup plus longues.

Il faut ainsi comprendre avec ce rapide aperçu historique que la majorité des techniques (l’art de la porcelaine blanche, la céramique en glaise, les bouilloires en fer de fonte non émaillées, la brique de thé, la poudre de thé, la torréfaction à la vapeur et au Wok, la fermentation du thé et sa maturation) autour du thé proviennent de Chine.
Alors je sais que l'actualité parle d'une Chine polluée mais, comme en France, les chinois prennent conscience de l'intérêt d'une agriculture plus propre. Outre l'apparition de culture biologique, les producteurs deviennent "raisonnables" pour obtenir une meilleure qualité et rentabilité.

J'espère que votre vision du Made in China aura changé et que vous aurez désormais envie de tester le thé chinois.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire