HTML Bannière

Homepage

9 janvier 2017

Ce n'est pas ma tasse de thé... c'est ma théière !


Je vous l'avais promis dans l'article Avez-vous les accessoires adaptés ? donc je tiens ma promesse et je vais vous parler "théière". Et oui il n'y a pas de thé sans théière, enfin normalement ! Alors quelle matière choisir, quelle taille, comment la nettoyer ? Je vais tous vous dire...

Alors je l'avoue j'ai beaucoup de théières. Je ne vous dirais pas le nombre exact, vous me prendrez pour une folle et pour dire vrai je ne connais pas le chiffre juste. Mais pour un consommateur de thé avoir une théière, au moins une, me semble logique même si je vous accorde que le mug au bureau c'est plus pratique. Si on prend la définition du Larousse on sait tous ce que c'est : "un récipient à couvercle, muni d'une anse et d'un bec verseur, que l'on utilise pour faire infuser le thé et pour le servir". Si c'était aussi simple je n'aurais pas aussi souvent la question de savoir quelle est la bonne ?!

Tout d'abord je vais vous dire sachez quel buveur de thé vous êtes et vous saurez laquelle vous convient. Vous avez déjà un large choix de matière, elle peut être en terre, porcelaine, verre, étain ou fonte, et vous ne l'utiliserez pas de la même manière car la matière a son importance.
Si elle est en terre souvent il ne sera pas vernie à l'intérieur, c'est ce que l'on appelle une théière à mémoire. Ce nom est dû à la porosité de la terre qui va garder en mémoire les tanins et les substances odorantes du thé infusé. Si vous aimez boire toujours le même thé c'est la théière idéale car plus vous l'utiliserez et plus elle bonifiera votre liqueur. Si vous aimez la diversité et la fidélité n'est pas votre fort, je vous conseillerais le verre ou la porcelaine. Mais là aussi il y a un dilemme, outre l'esthétisme, certains considèrent que la porcelaine conservera mieux la chaleur que le verre. Alors on rentre dans des débats de conductivité thermique et je ne suis pas une experte. Par contre je peux vous assurer que dans les deux cas, vous pourrez boire tous les thés du monde, les uns après les autres, sans que vous les dénaturiez. Si vous préférez le métal, en dehors du fait que c'est un très bon conducteur qui va vite refroidir votre boisson car il va absorber la chaleur, je vous conseille d'acheter de la qualité. Car si une belle théière en étain est du plus belle effet, les vieilles fabrications peuvent contenir du plomb donc attention à avoir du 100% étain. La théière en fonte alors ? Cette mode qui a envahit les boutiques de thé s'est inspirée du Japon où la fonte est très utilisée, mais je donne le même conseil la qualité est primordiale.

Une fois que vous aurez une idée sur quel type de matière vous convient, il va falloir réfléchir à la contenance. Vous buvez plutôt votre thé seul(e) ou à plusieurs. Si vous êtes du genre buveur solitaire, privilégiez les théières de 50 à 60 cl, même si vous êtes un gros consommateur de thé. Il est plus facile de faire un dosage juste et en plus votre thé n'aura pas le temps de refroidir. Par contre si pour vous le thé est un acte de partage et que vous aimez le boire en société, une théière d'un litre sera plus adéquate.

Maintenant que vous avez fait votre choix il faut penser à l'entretien et c'est la partie la plus facile. "Le mieux est l'ennemi du bien" , en résumé moins vous en faites mieux c'est. Pour une théière à mémoire par exemple, il ne faut rien faire, même pas la rincer et je dirais même SURTOUT PAS la rincer car elle doit absorber le thé pour bien vieillir et culotter*. Pour les autres matières, il suffit de les rincer à l'eau claire, et chaude selon mes habitudes, et faites la sécher sans son couvercle. Tous les produits que vous utiliseriez impacteraient sur le thé, après je ne dis pas que je ne passe pas un coup d'éponge propre de temps en temps à l'intérieur, mais c'est pas fréquent. Mon conseil vous chagrine car le thé tâche votre porcelaine, alors versez un peu de bicarbonate de sodium, remplissez d'eau et laissez agir et vous devriez avoir une théière comme neuve.

Sans attraper une collectionnite aigüe comme moi, je vous assure que posséder deux ou trois théières est une bonne chose. Vous pouvez avoir une grande, une petite, de matières différentes, une réservée pour votre thé préféré... et puis c'est tellement beau !!!

Alors faites-vous plaisir.
Amicalement,
Chrystel

(*) Culotter : L'action de couvrir le fond de la théière de couches successives de tanins.
Sachez qu'il est impératif de culotter une théière neuve. Pour cela faites bouillir dans une casserole 2 cuillères à soupe de thé nature pendant 5 minutes. Attendez que l’infusion refroidisse, puis laissez tremper votre théière dans l’infusion pendant 24h. L’infusion doit recouvrir entièrement votre théière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire