Vous avez peut-être déjà vu dans certaines maisons de thé le terme de «millésimé» en vous demandant ce que c'était et pourquoi le prix était exorbitant. J'aimerais donc aujourd'hui vous éclairer sur le sujet qui est un peu confidentiel.
Vu que nous sommes en France, le pays du vin, je vais m'appuyer sur l'œnologie. Dans ce domaine "un millésime désigne l’année de la vendange des raisins, et de l’élaboration du vin qui figure normalement sur l’étiquette. Il permet de valoriser en quelques sortes une production annuelle comme bonne ou excellente, et est un repère important pour apprécier la qualité d’un vin".
Par contre si dans l'univers du thé les dates de récolte sont scrupuleusement notées par les producteurs, le consommateur en a rarement connaissance sauf pour les primeurs (Cf C'est le printemps !!) donc les thés millésimés semblent incongru. De plus il ne faut pas oublier que contrairement au vin le thé ne vieillit pas bien, car il perdra avec le temps son goût.
Mais il y a des exceptions à ces propos : les thés sombres (Cf. Sombre...).
Comme le vin, certains thés se bonifient avec le temps et dans ce cas les années deviennent importantes. Ainsi si un thé sombre peut souvent se consommer la même année que sa production, il faut savoir qu'en le gardant les arômes se transforment et le bouquet s'enrichit. Dès lors il va devenir comme un bon vin, et en général il faut plus ou moins trente ans pour qu'une galette de Pu Er parvienne à sa pleine maturité. C'est dans ces cas que l'on parle de thé millésimé.
Il y a aussi un pays qui fait des thés millésimés : Taïwan. Le processus et le thé (souvent du Oolong) sont complètement différents. Fort d'une longue histoire dans le thé, mais avec un climat assez humide, les taïwanais ont une méthode bien à eux pour conserver leurs thés d'exception. Pour lutter contre l'hygrométrie qui risque d'endommager les feuilles, tous les 2 à 3 ans, elles sont re-torréfiées. Cette méthode qui a le mérite de permettre une parfaite conservation résulte à la réalisation de thés uniques de part une note très pyrogénée, et de trouver des millésimes de plusieurs dizaines d'années.
J'allais oublier !! Vu leur particularité ces thés ont beaucoup de caractère et je préconise de les déguster avec un bon plateau de fromages.
A vos théières... et vos fourchettes !?
Amicalement,
Chrystel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire