HTML Bannière

Homepage

15 mars 2018

Les régions du Japon...


Après un cours d'Histoire la dernière fois (Cf. Au Japon), cette fois-ci je vous propose de la Géographie. Dans cet archipel de 6 852 îles, le Japon se compose de 8 régions, mais il n'existe que 3 zones de production de thé. Allons faire un tour pour en découvrir un peu plus sur le sujet...

On va commencer par la plus ancienne région de plantation, à 14 kilomètres au Sud de Kyoto, c'est la ville de Uji. Elle porte d'ailleurs de nombreux noms évocateurs : la ville du thé vert, le grenier à thé de Kyoto, la fée verte... cela vous montre l'image très marquée de celle-ci. Un journaliste du Monde a écrit : « Impossible d’échapper au thé vert quand on visite Uji. Dans la rue piétonne qui mène à l’élégant temple de Byodo-in, dans les vieux quartiers lovés autour du majestueux Uji-bashi, le pont construit au VIIe siècle, comme dans les artères plus modernes de cette ville à la tranquillité provinciale, échoppes et mémoriaux ne cessent de rappeler que nous sommes dans la cité du Uji-cha, capitale japonaise des précieuses feuilles vertes. Tasses ou coupelles remplies d’une liqueur émeraude pale ou d’une mousse gazon vif ; sachets et boîtes au design délicat ; innombrables confiseries, glaces, pâtisseries, tels les mochis, doux comme une joue de bébé, et les chadangos, brochettes de boulettes de riz gluant… La fée verte semble avoir tout envoûté. Jusqu’à faire flotter dans l’air une douce odeur herbacée...». Malgré son passé ancien, rien n'a été perdu de la culture du thé, bien au contraire elle demeure encore aujourd'hui la production la plus prestigieuse et la plus recherchée. Mais son poids ne représente que 3% de la production japonaise, et au vu de la qualité, les prix sont très élevés, on parle même d'or vert. Mon conseil est : si vous devez choisir un thé qui vient de cette région, achetez du matcha. Les japonais disent que c'est le meilleur du monde.

Après la région la plus ancienne, voyons la plus productive : la ville et les environs de Shizuoka. Malgré un climat rigoureux, c'est ici qu'est produit presque 40% du thé vert et elle manufacture 70% du thé japonais grâce à son savoir-faire. Le nom de la ville signifie colline calme mais sa situation géographique sur la côte pacifique, la place dans une zone à très fort potentiel de tremblement de terre et de tsunami. Il n'empêche que l'on trouve de tout ici. Les plantations débutent près des côtes pour finir dans les montagnes, ce qui donne une zone d'exploitation très vaste et une image de vraie carte postale. Dans cette région les récoltes ont lieu du printemps à l'automne, et la cueillette reste manuelle dans les hauteurs. Et durant l'hiver, les producteurs sont équipés de matériel cher et sophistiqué pour protéger leurs jardins du gel. Pour vos achats, je vous conseille un sencha qui est le plus courant.

En dernier lieu, on ira sur l'île méridionale de Kyushu qui fournit environ 25% du thé vert du Japon, et plus particulièrement près de la ville de Kagoshima. Après Shizuoka, cette préfecture est la deuxième plus grosse productrice de thé au Japon. Le climat doux lui permet de produire chaque année les tous premiers Shinchas (thé issu de la première récolte de printemps). Et si auparavant, il existait une production de masse, de nos jours les producteurs misent sur la qualité et c'est surement ici que vous trouverez le meilleur thé bio à un prix raisonnable. Les autres préfectures de l'île ne sont pas en reste, mais produisent moins.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le thé japonais, je vous recommande de lire le blog de Florent Weugue, instructeur de thé Japonais, qui réside au Japon depuis 2005 et qui fut le premier Français à recevoir le titre officiel d’Instructeur de Nihoncha au Japon. Vous y trouverez une mine d'informations, bien meilleures que les miennes, à n'en pas douter !! J'espère tout de même avoir pu dégrossir pour vous le complexe territoire japonais et vous donnez envie de tenter l'expérience de ces thés d'exception.

Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire