HTML Bannière

Homepage

15 juillet 2018

Pas de thé sans céramiste !

Comme chaque année, et cela depuis 10 ans, la ville de St Yrieix la Perche (87) ouvre durant l'été des boutiques vides (le malheur de beaucoup de bourg) à des artisans. Et comme chaque année, depuis que j'habite ici, je vais flâner et m'émerveiller devant tant de talent...

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette manifestation se nomme : Rues des arts. Le principe est simple, muni d'un plan, vous déambulez dans les ruelles pour retrouver 8 boutiques, ouvertes tous les jours de 10h à 19h, qui cachent 70 professionnels des métiers d’art, qui vous font découvrir leur travail du 30 juin au 1er septembre.

En plus des boutiques, des ateliers sont proposés pour vous initier à : l'artisanat d'Inde, l'origami, l'enluminure, le feutre, l'émail. Comme vous voyez, il y en a pour tous les goûts, il vous suffit simplement de vous inscrire auprès du professionnel concerné.

Bien sûr, si j'apprécie tous les métiers d'art, je viens surtout dénicher des céramistes ! Dans cet ensemble de boutiques, je découvre toujours un artisan à qui je ne peux résister, et cette visite n'a pas fait exception à la règle. Alors je vais tous les citer, mais après je ferai un point sur une personne :

  • Nelly Rojon que vous découvrirez dans la boutique n°1 : L'étincelle créative,
  • Camille Picard que vous découvrirez dans la boutique n°2 : Le mouton à 5 pattes,
  • Tous les céramistes de la boutique n°4 : Les Céramistes de la Brèche,
  • Marie-France Guérin que vous découvrirez dans la boutique n°7 : O P'tit Bonheur,
  • Bénédicte Van Parys que vous découvrirez dans la boutique n°8 : Les 7 Pommes,
  • Marianne Peter que vous découvrirez également dans la boutique n°8 : Les 7 Pommes.

Mon coup de coeur est le travail de Nelly Rojon. Installée sur la commune de St Vincent sur l'Isle (24), cette potière est passionnée et elle aime partager son savoir-faire. Elle vous accueillera volonté dans son atelier (sur rendez-vous) du lundi au vendredi, où elle propose des cours de tournage individuel pour adulte, des cours de poterie avec d'autres techniques pour adulte ou enfant, ou encore des stages à la semaine. D'ailleurs, je pense que je vais me laisser tenter par un cours ou un stage. Je partage avec vous cette vidéo qui en dira plus long que mes mots :



Ma sensibilité et ma profession autour du monde du thé font que je vous cite ces artisans en premier, mais tous les autres présentent de superbes pièces. Je vous recommande d'aller y faire un tour, et craquez comme je l'ai fait ! Ces artisans ont besoin de nous pour vivre, alors c'est un peu plus cher que du "made in usine" (et encore ce n'est pas toujours le cas) mais c'est un travail unique que vous garderez toute votre vie.

Belles découvertes estivales, et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me les communiquer !
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire