HTML Bannière

Homepage

15 septembre 2018

Un patrimoine lié au thé

En ce week-end du patrimoine culturel, j'avais envie de rester dans le même thème en vous parlant de poterie (et oui c'est un patrimoine ancestral), un élément qui fait partie du monde du thé. Il n'y aurait pas de thé sans les accessoires qui le mettent en valeur. Voyons un peu ça...

Bon alors je vais déjà définir un peu le sujet : le terme poterie désigne des vases et récipients à usage essentiellement domestique ou culinaire réalisés en terre cuite poreuse qui peuvent demeurer bruts ou recevoir un revêtement glaçuré*. Ceci étant dit, il est clair que dans ma profession, les dits récipients sont essentiellement des tasses ou mugs, et des théières, même si il existe d'autres accessoires. Mais les techniques employées et la matière utilisée sont les mêmes.

Il faut savoir qu'il y a différents types d'argiles, d'où des rendus très différents. Alors je vous rassure je ne vais pas vous faire la liste de celles-ci, je vous dirai simplement que c'est un produit naturel car elle est le résultat de l'érosion de la surface de la croûte terrestre. Une fois qu'on sait ça, il faut savoir qu'il existe plusieurs techniques de fabrication. Le potier, pour créer votre théière ou votre tasse, peut la façonner par tournage, par un travail à la plaque ou par colombinage.

Pour éviter le côté fastidieux d'une longue description de chaque méthode, je vous ai déniché des vidéos :







Vous trouvez cela génial et je suis bien d'accord avec vous. Si cela vous intéresse et que vous souhaitez fabriquer votre propre tasse, j'ai quelques adresses pour prendre des cours :
  • Nelly Rojon - Les Triadoux - 24420 St Vincent sur l'Isle - lesterriasdouces@orange.fr
  • L'association Peanuts (Elise Lefebvre) - 46 rue de fontaury - 87100 Limoges
  • Atelier Terre'Happy (Estelle Chaput) - 36 rue du chatenet - 87410 Le Palais sur Vienne 
  • Magie d'argile (Nadia Vidal) - La pouge - 5 chemin des près - 87800 Burgnac
Je précise que je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester, mais c'est un projet pour cette année. Donc tous ces noms ont été noté par votre "serviteur" au fils du temps quand j'achète mes tasses ou théières.

J'espère que cela vous a plu et que cela vous donnera envie.
Sur ce, je vous souhaite de bonnes visites et à bientôt.
Amicalement,
Chrystel

* définition Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire