Il y a un pays en Asie où le thé est très présent, mais qui ne nous vient pas tout de suite à l'esprit : La Russie. Et pourtant l'histoire d'amour entre le thé et les russes à 400 ans. Je vais vous en raconter un peu plus sur ce pays où l'on boit son thé à tout moment de la journée mais d'une façon bien particulière.
D'un point de vue historique...
Le thé est apparu dans l'empire russe vers le 17e siècle grâce à des ambassadeurs chinois qui offrirent des caisses au tsar Mikhaïl Romanov. Cette nouvelle boisson rencontra vite un vif succès et signa son entrée en Russie. Par contre sa consommation ne fut pas généralisée, et seules certaines villes étaient approvisionnées.
Il fallut attendre le 19e siècle grâce aux premières plantations en Georgie pour que les Russes riches ou pauvres, citadins ou campagnards se l'approprient sans distinction. Son prix ayant baissé ils le consommaient en grande quantité jusqu'à remplacer l'eau pour certains. C'est aussi à ce moment que le Samovar fit son apparition (je vous en dis en peu plus après).
Bien sûr avec l'ère communiste et ensuite la Perestroïka les moeurs changèrent, et même si il était toujours d'usage de boire du thé, l'utilisation des sachets se généralisa et modifia les us et coutumes.
De nos jours, la Russie est toujours l'un des plus gros importateur de thé, sa production ne couvrant pas ses besoins, car un Russe boit environ 1,3 kg par an.
Voyons maintenant plus en détail cet ustensile : le Samovar...
Apparu au 19e siècle, il est l'âme de la "cérémonie" russe. En le traduisant cela devient plus clair, il s'agit de deux mots russes réunis qui veulent dire "soi-même" et "bouillir". Cela ne vous aide pas plus me direz vous ! Alors je vais être plus précise : c'est d'une part un corps où l'on peut garder de l'eau, qui traditionnellement était traversé par un tube à remplir de charbon pour maintenir l'eau chaude, et qui possède un robinet. Cette première partie sert donc de fontaine. Et au-dessus un dispositif permet de maintenir une théière qui chauffe doucement et où le thé infuse. Depuis les années 70 le Samovar est électrique mais le principe reste le même.
Le cérémonial autour du thé...
Il n'y pas d'heure en Russie pour boire le thé, pas de rituel, c'est juste un moment de partage entre amis, en famille, c'est un moment de détente où on se retrouve et on échange.
On remplit le corps du Samovar et on met l'eau à chauffer. Au même moment on met dans la théière quelques cuillerées de thé noir (environ 20g.), on remplit d'eau froide et on la place sur la partie haute du samovar . Au bout de 30 minutes environ on obtient un concentré de thé, dès lors on sert un fond de tasse, ou de verre, que l'on allonge avec de l'eau chaude provenant du corps du Samovar. Ce thé sera très fort et très amer, il est donc de tradition de sucrer sa boisson (dans le passé on plaçait le sucre directement dans sa bouche), ou de l'aromatiser avec des agrumes qui neutraliseront les tanins. Le thé est aussi accompagné de pâtisseries ou de fruits pour parfaire l'hospitalité de l'hôte.
J'espère que cet aperçu vous a donné envie de boire votre thé autrement.
Amicalement,
Chrystel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire