Aujourd'hui je reviens sur un sujet déjà plus ou moins aborder : la théière (Cf. Ce n'est pas ma tasse de thé... c'est ma théière ! ). Ici par contre j'ai envie d'approfondir le sujet avec un point de vue de collectionneur et en privilégiant une origine géographique : La France. Suivez-moi donc dans cette découverte...
Il semblerait que la théière apparût pour la première fois en France en 1686 lors de la visite des ambassadeurs du Siam à la cour de Versailles, attirée à cette époque par les chinoiseries. Suite à cet évènement, et au vu des connaissances du moment, les premières théières furent importées de Chine ou étaient fabriquées dans des métaux pauvres ou précieux, tels que le fer blanc ou l'argent. Bien sûr les Français friands des porcelaines chinoises cherchèrent une solution moins onéreuse que l'importation, et un heureux hasard changea la donne.
Bien qu'une alternative avec la faïence et la porcelaine tendre avait été trouvé, la découverte du secret de fabrication de la porcelaine à base de kaolin (en 1709 en Saxe par un alchimiste) déclencha des prospections de cette argile partout dans l'hexagone. L'histoire raconte que « vers 1765 à St-Yrieix-la-Perche en Limousin, la femme du chirurgien Jean-Baptiste Darnet utilise une terre blanche et onctueuse comme savon pour laver son linge. Son mari voulant commercialiser la découverte fortuite de sa femme, s'adresse à un pharmacien de Bordeaux pour en mettre la formule au point. L'apothicaire Villaris identifie la précieuse matière et au terme d'une rocambolesque aventure parvient à vendre sa découverte à la Manufacture de Sèvres ».
Une fois ça dit vous imaginez bien que la fabrication de théières françaises se développa et en particulier à Limoges à quelques kilomètres de St-Yrieix-la-Perche. En ce lieu une première faïencerie datant de 1737 créa ses premières pièces en 1771. Sous protectorat de la famille royale la fabrique s'unit à la Manufacture de Sèvres et devient la Manufacture Royale de Limoges (depuis 1986 intégrée au groupe Bernardeau). Bien entendu fortes de ce succès de nombreuses manufactures virent le jour et les théières estampillées Limoges furent légions, mais aussi dans de nombreuses villes en France.
Vivant en Haute-Vienne je vous proposerai dans un avenir proche de me suivre dans mes visites à la découverte de ces précieux objets. Mais si cela vous intéresse je peux également vous parler d'autres manufactures françaises. A suivre...
Amicalement,
Chrystel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire