HTML Bannière

Homepage

21 août 2017

Pour le soir


Je rencontre souvent des personnes qui me parlent du fait qu'elles sont fans de thé mais désabusées parce qu'elles ne savent pas quoi boire le soir venant, car la théine les empêchent de dormir. Je vais donc vous donner des options possibles si vous avez le même problème...

Dans un premier temps, si vous êtes accro à votre thé et que vous n'envisagez pas de boire autre chose, je vous conseillerais de le déthéiner. Je pense en avoir déjà parler, mais pour ceux qui auraient oublié ou pas lu l'article, il s'agit d'enlever un maximum de théine de votre liqueur. Pour cela, il vous suffit de faire comme d'habitude (votre dosage, votre température d'eau et votre contenant), de faire infuser votre thé 20 à 30 secondes et de jeter cette première eau. Grâce à cela vous vous débarrasserez de 50 à 75% de la théine contenue dans les feuilles. Ensuite vous pouvez préparer votre thé normalement, mais il sera beaucoup moins stimulant.
Il y a aussi une autre alternative du même genre en préparant votre boisson à froid (Cf. La boisson de l'été). Cette méthode développe très peu la théine car c'est la chaleur qui l'active, dès lors vous pourrez boire froid ou chaud.

Vous avez aussi la possibilité d'opter en fin de journée pour des thés qui sont naturellement moins riche en théine et donc tout à fait adapter à vos besoins : il s'agit des Oolongs et des Pu Erhs (Cf. Le dragon noir et Sombre). Bien sûr ils ont des goûts très caractéristiques qui ne plaisent pas à tout le monde. Mais ils sont vraiment très bons quand on apprend à les apprécier et ils sont parfaits pour les envies tardives.

En dernier recours, vous pouvez choisir les infusions soit à base de Rooïbos soit à base de plantes. Quand vous buvez du Rooïbos (Cf. Ce n'est pas du thé mais...) il n'y a aucune molécule de théine donc vous pouvez prendre selon vos goûts sans vous préoccuper de vos problèmes de sommeil. Pour les plantes par contre, il vous faudra vous orienter vers des calmantes ou soporifiques telles que le coquelicot, la mélisse, la valériane, le passiflore ou le cynorrhodon, que vous pouvez soit mélanger soit boire seules. En général, pour les préparer il vous en faudra 20g/ litre à laisser infuser 10 minutes dans de l'eau "bouillante".

J'espère que ce rapide aperçu vous permettra de vous faire plaisir et de dormir sur vos deux oreilles.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire