HTML Bannière

Homepage

28 août 2017

Fleur sacrée


Comme je vous l'ai déjà dit en France la majorité des consommateurs boit du thé aromatisé. Dans ce domaine il existe les méthodes modernes? mais il perdure toujours des plus traditionnelles avec l'emploi de fleurs. Aujourd'hui je vais vous faire découvrir lé thé au lotus...

Cette boisson est produit au Vietnam et en Corée, mais à la base c'est une spécialité vietnamienne qui est consommée lors de festivités, car il est rare. Sa rareté est due au fait que la fleur de lotus (nelumbo nucifera) ne pousse que pendant 3 mois de l’année soit de juin à août, et que la fabrication de ce thé reste artisanale.

Il existe 2 techniques pour son élaboration. Soit des "petites mains" expérimentées retirent l'ensemble des étamines de la fleur (ou juste les anthères) qui sont mélangées aux feuilles de thé pendant une ou plusieurs nuits, soit des fleurs de lotus sont ouvertes délicatement et remplies une à une avec du thé vert pour être ensuite refermées et laissées un à plusieurs jours. Les détails sont assez durs à connaître car ils restent de l'ordre du secret de fabrication. Mais il est facile à deviner que c'est un travail long et minutieux qui demande maîtrise et connaissance. Au Vietnam, il est dit que 1500 fleurs sont nécessaires pour fabriquer 1 kg de thé, car le processus peut être répété plusieurs fois pour accentuer le parfum floral des feuilles de thé pour les thés de haute qualité.

Le thé de lotus, trà sen en vietnamien, est produit au Vietnam avec du thé vert dont les feuilles sont peu manipulées et roulées en forme de croissant, ce qui leur donnent un goût puissant. L'idéal est donc de le préparer avec une eau à 70°C et de le laisser infuser au maximum 2 minutes, mais l'avantage est que vous pourrez le faire infuser 2 ou 3 fois. Si vous êtes gourmands, je vous conseille même de l'accompagner avec des pâtisseries asiatiques, c'est un vrai délice (je l'ai testé !!).

Je suis sûre que ces explications vous auront rappelé Le doux parfum du jasmin, où je vous expliquais la fabrication du thé au jasmin, sinon je vous laisse y donner un coup d'oeil.

Je vous laisse, ma tasse de thé au lotus est en train de refroidir, car j'ai eu la chance d'en trouver cette semaine et j'en profite avec bonheur, d'ailleurs je vous souhaite d'en déguster vous aussi.
Bonne semaine à vous.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire