HTML Bannière

Homepage

1 décembre 2017

Les saveurs de Noël


A l'approche des fêtes et des marchés de Noël, j'ai eu envie de douceurs et de gourmandises. Donc j'ai testé plein de recettes pour ravir les papilles de mes proches, et j'ai pensé qu'il serait bien de vous en faire profiter ?!

Bien sûr le thé, ne sert pas uniquement à aromatiser la pâtisserie, il est aussi utilisé en ingrédient par de nombreux chefs, et d'ailleurs, pour cela, ils aiment utiliser des thés de caractère comme le Lapsang Souchong, le Pu Erh... Moi, je voulais juste de quoi accompagner mon thé à l'heure de ma pause, donc j'ai privilégié le sucré. Voici, tout d'abord, des biscuits succulents et fait en un tour de main, à laisser au Père Noël la nuit du 24.

Biscuits du Père Noël :

250 g de farine
125g de sucre semoule
125 g de beurre
1/2 tasse de lait
10 g de rooïbos Noël Africain (ou autre)

Dans un premier temps, infusez 15 minutes le rooïbos dans le lait chaud et laissez refroidir. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine et le sucre, et enfin le beurre coupé en dés. Vous malaxez bien le tout pour obtenir une sorte de "crumble". Dès lors versez petit à petit le liquide (utilisez seulement que ce que vous avez besoin), avec le rooïbos infusé, sur le crumble jusqu'à l'obtention d'une belle boule de pâte homogène. Si vous avez un robot pâtissier, chanceux/ chanceuses que vous êtes, cela ne vous collera pas aux doigts.
Maintenant, farinez votre plan de travail et étalez (épaisseur d'environ 5 mm) votre pâte. Il ne vous reste plus qu'à la détailler avec vos emporte-pièces préférés et à mettre au four, préalablement chauffé à 180°C, 10 à 15 minutes. Sortez les quand ils prennent un début de couleur dorée.

Maintenant une recette que j'ai pris à un grand pâtissier et qui ravira votre famille pour les fêtes de fin d'année, ou le reste du temps aussi.

Crème brûlée au thé au jasmin : (recette de Christophe Michalak)

30 cl de crème liquide 35% de MG
25g de thé au jasmin (ou autre)
2g de pectine à confiture
35g de sucre semoule
3 jaunes d'oeufs
sucre cassonade pour la finition

Dans une casserole, portez la crème à frémissement. Ajoutez le thé au jasmin et laissez infuser 3 minutes à couvert. Transvasez ensuite à travers un tamis et récupérez la crème infusée dans la casserole. Mélangez la pectine et le sucre. Versez sur la crème au thé, puis portez le tout à ébullition en remuant vivement avec un fouet.
Tranvasez dans une jatte, puis incorporez les jaunes d'oeufs. Mixez. Coulez immédiatement dans des ramequins. Réservez au minimum 1 heure au réfrigérateur.
Saupoudrez légèrement les crèmes de sucre cassonade, puis caramélisez le dessus à l'aide d'un chalumeau. Répétez deux fois l'opération.

J'espère que vous aurez envie de tester ces recettes, ou d'adapter les vôtres avec une touche de thé.
Bonnes dégustations sans modération, ou un peu quand même.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire