HTML Bannière

Homepage

15 novembre 2017

Le thé pour les nuls...


Aujourd'hui j'ai eu envie de changer un peu et de vous faire découvrir un livre. En cette période de l'année, c'est une bonne idée de cadeau à offrir ou à se faire offrir, et pendant l'hiver quel meilleur passe-temps que la lecture ?

Le livre dont j'aimerais vous parler se nomme : Le Thé pour les nuls... Au premier abord, soyons honnête, ce n'est pas une collection que j'affectionne car je trouve souvent leur sujet simplifié à l'extrême. Mais j'ai entendu une interview de l'auteur, Pierre Rival, et je me suis dit qu'il était fort intéressant donc pourquoi n'en serait-il pas de même pour son livre. J'ai donc acheté l'ouvrage sans trop savoir si j'avais eu une bonne idée. Je peux vous dire que si je vous en parle, c'est que l'idée était bonne.

Ce livre se divise en cinq parties que l'on peut aborder dans le sens de son choix :
  1. La légende du thé
  2. Les arts du thé
  3. Les jardins du thé
  4. Les civilisations du thé
  5. La partie des Dix. 
Alors je ne vais pas tout vous expliquer, surtout que je n'ai pas encore lu la totalité de l'ouvrage, tellement il est riche en informations. Mais je vais vous faire un résumé de ce que vous pourrez lire comme sujets.

Dans la première partie, c'est le côté historique qui est mis en lumière : Le thé... de sa découverte en Chine à son expansion dans le monde. Cette partie pourra paraître un peu fastidieuse à certains car bien sûr elle parle d'un temps fort lointain. Personnellement, j'ai trouvé que résumé l'histoire du thé en une soixantaine de pages est un exploit. L'auteur arrive à nous raconter cela de manière concise et digeste, et nous permet de connaître les grands points qui ont marqué la genèse de cette boisson dans le monde.

En deuxième partie, vous en apprendrez plus sur le théier, la fabrication et sur la préparation du thé. Je n'ai fait pour le moment que parcourir cette partie en diagonale car mes connaissances sont assez larges sur le sujet, mais il m'a semblé que tout néophyte y trouvera les réponses à ses questions.

La troisième partie est pour moi un peu délicate. Je l'ai trouvé fort instructive, mais pour un lecteur lambda elle me semble dense et un peu rébarbative. Il faut davantage la voir comme un dictionnaire, où vous pourrez trouver des informations à piocher quand vous en avez besoin. Mais si vous souhaitez vraiment connaître les régions qui jouent un rôle majeur dans l'univers du thé, plongez vous dans sa lecture.

La quatrième partie vous permettra d'explorer le monde et les coutumes autour du thé : Chine, Japon, Grande-Bretagne... vous apprendrez plein de choses sur les différentes facettes du thé. Et vous serez surement surpris de découvrir autant de similitudes avec en parallèle des us propres à chacun. Surement la partie que j'ai lu le plus rapidement, car simple et passionnante.

La cinquième et dernière partie est, selon moi, un peu accessoire. Sauf, peut-être, la partie avec les recettes de cuisine. Mais bon, je présume qu'il faut bien un sujet plus léger pour conclure un ouvrage.

Alors je ne sais pas si je vous ai convaincu, surtout que je n'ai pas d'actions dans cette maison d'édition, mais je pense que si vous cherchez un livre qui aborde l'univers du thé sous bien des aspects, ce livre est le choix à faire.
Bonne lecture à vous et à dans 15 jours.
Amicalement,
Chrystel





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire