HTML Bannière

Homepage

2 février 2018

Des idées pour prendre soin de soi !!!


Alors je sais qu'aujourd'hui c'est la Chandeleur, journée de la crêpe en France, mais cela ne doit pas nous faire oublier l'essentiel ! Bien sûr, je plaisante. Pour mon anniversaire, qui vient juste de passer, une personne bien attentionnée m'a offert un super livre intitulé "Tisanes et tonifiants naturels", donc malgré ce jour dédié traditionnellement à la gourmandise, je vais vous parler de bien-être à boire.

Que puis-je vous dire sur ce livre, à part de l'acheter ou de se le faire offrir ? Il est tout simple ! L'auteure, Fern Green, est assez prolifique en édition de livres sur la nourriture santé, mais si elle édite beaucoup elle n'écrit pas beaucoup car vous aurez tout simplement en main un peu moins de 70 recettes sur le thème des "thés et tisanes aux herbes séchées", des "tisanes aux herbes fraîches", des "tonifiants" et enfin 'des "eaux détox". Il y a une introduction et une conclusion, donc si vous aimez aller à l'essentiel, ce livre est parfait.

Les recettes sont simples et rapides. Sur la page de gauche, vous avez une photo avec les ingrédients, en moyenne entre 3 et 6, et majoritairement vous les aurez dans vos placards (j'avoue je ne savais pas ce qu'était la consoude, ni que cela se buvait). Sur la page de droite, vous avez une autre photo, le mélange et en dessous la recette qui est concise, 4 à 5 lignes, avec les bienfaits de la boisson. Je n'ai pas trouvé de difficulté dans la réalisation de ces cocktails, ce qui est une qualité de plus à cet ouvrage.

Bien entendu mes coups de coeur vont vers les recettes à base de thé, mais pas seulement. Pour n'en citer que 3 :
  • Le thé noir glacé à l'orange :
  • - 1 càc de thé noir,
    - 2 zestes d'orange de 5 cm,
    - 1 bâton de cannelle,
    - 1 jus d'une 1/2 orange,
    - 1 càc de miel.
    Versez votre eau à 90°C sur le thé, les zestes d'orange et la cannelle. Laissez infuser 4 minutes et filtrez. Ajoutez le jus d'orange et le miel. Remuez et laissez refroidir.
  • Cynorrhodon & cannelle :
  • - 4 càs de cynorrhodon séché,
    - 2,5 cm de zeste de citron,
    - 1/4 de citron pressé,
    - 1 càc de gingembre rapé,
    - 1/2 càc de cannelle moulue,
    - 1 càc de miel.
    Mettez le cynorrhodon, le zeste de citron et le gingembre dans un théière. Versez-y 2 tasses d'eau à 95°C. Ajoutez le jus de citron et le miel, remuez. Laissez infuser 5 minutes et filtrez. Boire en petites gorgées la demi tasse, chaud ou froid, 4 fois par jour.
  • Sarrazin & anis :
  • - 1 càc de sarrazin grillé,
    -1 càc d'anis légèrement écrasé.
    Versez votre eau à 95°C sur le sarrazin et l'anis. Laissez infuser 8 minutes et filtrez. Boire doucement.

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j'en raffole et c'est pour cette raison que j'ai souhaité vous en dire deux mots. En plus, je trouve plein d'idées de mélanges de saveurs très intéressantes. Sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures, de belles découvertes et de bonnes dégustations.

Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire