HTML Bannière

Homepage

15 février 2018

Sencha !!!


Depuis le début de mes articles, je vous ai déjà parlé un peu du thé vert (Cf. Le thé vert) et même de ceux provenants du Japon (Cf. Les thés japonais...). Mais aujourd'hui je voudrais vous faire découvrir un thé vert que j'aime tout particulièrement : le Sencha...

C'est un thé vert dont le nom peut se traduire tout simplement par « thé infusé ». Il faut savoir que ce type de thé est cultivé principalement au Japon, car il représente presque 80% de la consommation nippone, mais il est aussi cultivé en Chine et en Inde. Si sa provenance est importante car elle modifie son goût final, il reste que ses dominances gustatives sont plus ou moins les mêmes. Ce thé est apprécié pour sa douceur et sa touche végétale.

Au pays du soleil levant, le Sencha est un grand classique mais sa qualité peut varier du plus bas gamme au plus haut. Généralement son parfum est frais et végétal, mais selon vos goûts vous pouvez l'infuser très chaud ou à des températures plus basses, ce qui fait que vous obtiendrez une large palette de saveurs.
Sa méthode de fabrication se fait "à la japonaise" : exposé au soleil tout au long de sa culture, ses jeunes et moyennes pousses sont récoltées à la machine, puis on stoppe son oxydation à la vapeur d’eau entre 10 et 30 secondes. Ensuite, les feuilles sont tamisées et séchées à l’air chaud. Elles sont enfin progressivement roulées en forme de petites aiguilles vertes. Ce procédé permet l’explosion des cellules et la conservation des propriétés gustatives.

Pour vous montrer à quel point le thé est un sujet sérieux au Japon, j'ai trouvé une petite vidéo (en anglais), si cela vous intéresse (moi j'adore !!),  sur une compétition de roulage :



 Si j'ai voulu vous parler du sencha, aujourd'hui, c' est parce que, pour moi, ce thé est une petite merveille. Bien sûr ce n'est pas la boisson des empereurs, mais c'est un thé accessible pour tous, aussi bien au niveau du prix que d'un point de vue gustatif. C'est un thé vert qui permet au non-initié de se faire plaisir avec un thé nature. En tout cas, c'est celui que je conseille à chacun, car vous ne serez jamais déçu (si vous ne prenez pas du bas de gamme !!). Il se marie avec tout et se boit à tout moment de la journée. Parallèlement, il est considéré comme le meilleur des thés grâce à ses bienfaits pour la santé (études à l'appui).

Si vous achetez du Sencha, je vous conseille de choisir un qui provient soit du Japon soit de Chine. Personnellement, j'ai une préférence pour le chinois car sa torréfaction à sec lui donne une petite note herbacée juste comme j'aime avec une belle rondeur en bouche. A vous d'essayer !

Bonnes dégustations.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire