HTML Bannière

Homepage

15 avril 2018

Mais ils sont fous ces anglais...


La dernière fois, j'abordais le sujet des plantations de théiers en France (Cf. Du thé en France ?!) avec les interrogations que cela pouvait engendrer et je vous promettais, pour la suite, un sujet sur le thé Made in England. Donc chose promise, chose due, je vais vous faire découvrir un domaine en Angleterre...

Par où commencer !? Déjà en avouant mon ignorance, je connais beaucoup de maisons de thé mais apparemment mes connaissances ont leurs limites. Il existe donc en Angleterre le domaine de Tregothnan qui a une forte réputation à travers le monde (mais pas le mien apparemment). Ce lieu se trouve en Cornouailles, comté anglais situé à l'extrémité sud-ouest, et appartient à la même famille aristocratique depuis 1335. Passionnés de botanique, ils furent des pionniers dans l'introduction et la culture du Camélia ornemental en Grande-Bretagne il y a plus de deux siècles, et il n'y eu visiblement qu'un pas pour passer au Camellia Sinensis.

Le jardin bénéficie d'un microclimat, atout majeur de ce comté qui lui vaut d'être un lieu prolifique pour les cultures en tout genre et d'être surement un des jardins d'Europe le plus prospère, ce qui fait de ce domaine un jardin botanique abondant en plantes et en connaissances. De plus, une importante rivière traverse les terres qui les baigne dans une brume bienfaitrice en été comme en hiver. C'est pour ces raisons que la famille décida de se lancer dans la production de théiers et de produire son propre thé. Ainsi depuis 2005, Tregothnan vend de nombreux thés noirs, un thé vert et une liste croissante d'infusions à base de plantes cultivées sur place.

Bien sûr, malgré ce climat tempéré, les jardins comptent un taux de perte plus important que dans les autres pays producteurs. Mais malgré les hivers parfois rigoureux (ce qui peut être également le cas au Japon), les conditions sont souvent plus chaudes que celles de Darjeeling. Il en résulte une bonne production, qui représenterait une dizaine de tonnes de thé noir par an.

Alors ne nous mentons pas, je trouve cela fantastique, MAIS cette production a un coût ! En allant sur leur site pour m'offrir de ce thé européen (https://tregothnan.co.uk/), je n'ai pas été déçu du prix. Alors cela n'est pas exorbitant, mais la rareté, la difficulté de production, le coût des salaires en Angleterre, etc, se ressent sur l'achat. Du coup, je reste frustrée de vous parler d'un thé que je n'ai pas eu le loisir de tester !! Mais bien entendu, je me suis renseignée et il semblerait que c'est un thé d'excellence que l'on boirait même au 10 Downing Street. Alors pourquoi pas l'essayer si vous en avez l'occasion.

A vos théières.
Amicalement,
Chrystel

P.S. Et plus fou... le thé écossais !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire