HTML Bannière

Homepage

1 juin 2018

L'été arrive oui mais non !!!


L'été arrive.. enfin vous me comprenez, les beaux jours se font attendre mais ils devraient arriver, et durant cette période on a soif, et beaucoup d'entre vous abandonnent leur bonne vieille infusion de thé, rooïbos ou plantes. Et là je dis non !! Il faut l'adapter à la saison : pensez au "thé glacé" même si il n'y a pas de thé dedans. Cette boisson à base d'eau est préférable à beaucoup d'autres pour s'hydrater, en plus c'est simple à faire. Alors c'est pour ça que je voulais pousser un "coup de gueule" et vous dire non aux versions industrielles !!

La boisson froide dite naturelle est à la mode, vous en trouvez donc de partout, et les boissons à base de thé, rooïbos ou plantes fleurissent. Je sais qu'il est facile d'être tenté(e) quand vous faites vos courses ou pendant votre pause repas, mais n'oubliez pas, les produits transformés ne sont pas bons pour la santé, il faut les éviter.

D'ailleurs, si le sujet vous intéresse, je vous conseille le livre d'Anthony Fardet « Halte aux produits transformés ! ». En résumé, l'auteur vous explique que les aliments ultra transformés qui ont envahi nos supermarchés depuis les années 1980, sont conçus au sein de centres de recherche. Objectif : fabriquer à bas prix des produits qui ressemblent à des aliments, qui ont le goût d'aliments... mais qui n’ont plus rien d’un aliment. L'ultra transformation déstructure l'aliment d'origine et lui fait perdre ses vertus santé. Elle nécessite aussi l’ajout d’une kyrielle d’additifs et d’agents « cosmétiques » suspects... Et c'est là où je veux en venir, et qui me pose problème. Donc pour vous exposer mon point de vue, j'ai joué au cobaye et j'ai testé plusieurs de ces boissons "ready to go".

Alors elles reprennent toutes plus ou moins les mêmes arguments sur leurs emballages : naturel, sans sucre ajouté, bio, sans couleur artificiel, etc. Et pour être honnête, j'ai privilégié mes achats en fonction de ces mots magiques. Mais quand j'ai commencé les dégustations, je me suis interrogée sur le véracité de ceux-ci. Alors ne vous méprenez pas, pour la plupart, j'ai trouvé ces boissons agréables mais je n'ai pas vraiment eu l'impression de boire une infusion naturelle de thé (ou autres). Donc je me suis penchée sur les étiquettes, et là j'ai compris le pourquoi du comment.
Parce que soyons logique si je bois une infusion de plantes, sur l'étiquette je devrais avoir de l'eau à 98-99% et les ingrédients type thé, rooîbos, verveine... avec éventuellement un arôme, mais en fait non ! J'ai trouvé des jus de fruits (raisin, citron, citron vert...), du sucre, du miel, des concentrés, des antioxydants, des acidifiants... Et là, je me suis posée des questions !? Pourquoi tous ces ingrédients ? Je ne suis pas bête, je pense que certains permettent une meilleure conservation, et encore je ne suis pas sûre. Et c'est là que le bas blesse, on boit des ingrédients sans savoir si ils sont là pour le goût, pour la conservation, ou parce que cela rend le produit moins cher !! Le sommet, dans cette liste d'ingrédients improbable, a été le concentré d'infusion. Mais qu'est-ce qu'ils appellent un concentré d'infusion ? Pour moi, ce n'est pas clair du tout comme intitulé et cela me dérange beaucoup, car de nombreuses marques l'utilisent comme ingrédient principal. Bien sûr, je passe sur les acidifiants accompagnés de correcteur d'acidité, c'est le serpent qui se mord la queue. Et puis les antioxydants... ben cela me laisse perplexe aussi. Alors je ne suis pas chimiste, je vends simplement du thé, mais quand je prépare mon thé froid à la maison, cela me semble beaucoup plus simple.

Le fait-maison, il n'y a rien de meilleur et c'est ce que que devrait faire toute personne désirant boire une boisson froide à base de thé (ou autres) : le faire soi même. Je vous assure que cela ne vous prendra que 5 minutes et vous saurez ce que vous avez mis dedans ! Si le coeur vous en dit je vous conseille de lire, ou relire, l'article La boisson de l'été qui vous aidera j'en suis sûre.

Je suis certaine que l'été va bientôt nous faire le plaisir de nous réchauffer, alors pensez à boire en vous faisant plaisir. En attendant, je reste sur ma boisson chaude et je vous dis à bientôt.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire