HTML Bannière

Homepage

26 juin 2017

La boisson de l'été


En ce début d'été et avec ces fortes chaleurs je n'ai pas cherché bien loin pour une idée de sujet. On l'appelle thé froid, thé glacé, ice tea... mais ce que je vous propose ce n'est pas de vous faire découvrir la boisson de l'été à la mode ou la dernière marque tendance. Non ! J'aimerais vous convertir au "fait maison", il n'y a rien de meilleur.

Un thé que vous réalisez vous-même à l'avantage de correspondre entièrement à vos goûts et à vos envies donc pourquoi se priver ou acheter du tout fait qui sera moins bon pour votre santé. Et pour cela vous avez plusieurs options pour le préparer, avec le thé ou l'infusion de votre choix.

  • Une préparation à l'eau froide

Un thé préparé avec de l'eau froide libère de la théanine, un acide aminé dont l'activité sur le cerveau permet de réduire le stress mental et physique, et produit un effet relaxant. Cette préparation présente aussi l'avantage de ne libérer qu'une faible dose de théine. La liqueur ainsi obtenue sera douce et révélera des arômes bien différents de votre thé chaud.
Donc dans une carafe, versez 12 à 15 g de thé et 1 litre d'eau de bonne qualité. Dès lors, ou vous êtes pressé et vous laissez infuser vos feuilles 45 minutes à 1 heure à température ambiante, sinon mettez la carafe au frais avec un couvercle et laissez infuser 3 à 5 heures selon vos préférences. Quand la liqueur vous convient, ôtez les feuilles et buvez la dans les 48 heures.

  • Une préparation à l'eau bouillante

Lorsque les feuilles sont infusées dans de l'eau chaude, elles libèrent l'épicatéchine, un flavanol riche en anti-oxydant présent dans le thé. Par contre le goût est plus prononcé avec plus de tanins et de théine, il est donc préférable de le boire le matin.
Ici, dans une théière, versez 15 à 20 g de thé et 60 cl d'eau de bonne qualité à la température souhaitée et faites infuser le temps habituel. Ensuite dans un contenant thermo-résistant (attention au choc thermique), versez cette préparation sur l'équivalent de 40 cl d'eau en glaçons et mélangez le tout. Buvez la boisson dans la journée.

  • Une préparation "on the rocks"

Cette préparation très particulière venue du Japon permet de libérer l'umami (l'une des cinq saveurs de base avec le sucré, l'acide, l'amer et le salé) des feuilles de thé vert. Le principe est simple et donne une liqueur exquise et subtile.
Mélangez 5 g de thé vert et 50 g de glaçons dans une théière de petite contenance. Laissez reposer le temps nécessaire pour que les glaçons fondent et imprègnent les feuilles de thé. Il ne vous reste plus qu'à déguster dans les 48 heures.

  • Un petit plus...

J'ai beau adoré le thé, il n'empêche que vous pouvez l'agrémenter d'une touche de folie. Alors n'hésitez à mettre des feuilles de menthe, de verveine, des tranches de fruit, un jus de fruits maison ou tout autre ingrédient qui vous plaira, pour obtenir une boisson qui désaltéra toute la famille.

Bien sûr j'ai pris comme base des feuilles de thé mais vous pouvez aussi appliquer ces préparations avec des infusions à base de Rooïbos, de plantes ou de fruits.

Je vous souhaite de bonnes préparations et de bonnes dégustations avec ces boissons à choix multiples. S'hydrater est primordial en cette saison alors autant ce faire plaisir.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire