Alors il faut savoir que des analyses faites sur les différents types de thé mettent en évidence que la teneur en théine change grandement d’un thé à l’autre. En fait cela dépendra de son origine géographique avec certaines variétés de théier spécifiques, de sa concentration en bourgeons et en jeunes pousses, mais aussi de sa méthode de préparation comme les thés fumés, les thés bleu-verts, ou le Pu Erh. Ainsi un thé noir est plus riche que le vert, qui à son tour l’est plus que le blanc, ce qui s'explique par les manipulations qu'ont subi les feuilles (Cf. Différentes couleurs...). Il semble donc plus judicieux si vous aimez le thé noir de le privilégier le matin ou en début d'après-midi, il aura en plus l'avantage de vous sortir des bras de Morphée et de stimuler votre concentration pour vos heures de labeur. Mais pour la fin de journée ne vous privez pas d'une bonne tasse de Oolong faible en excitants, ou des pouvoirs digestifs d'un Pu Erh.
Une astuce à connaître : Variez votre temps d'infusion car plus un thé est infusé, plus il aura de tanins et moins il aura de théine, mais attention car cela augmente l'amertume. Sinon vous pouvez aussi déthéiner votre thé, pour cela il faut infuser vos feuilles 20 secondes maximum et jeter cette première eau, 80% de la théine sera ainsi éliminé.
Il est vrai qu'il n'existe pas de vérité universelle car nous ne sommes pas tous égaux et que certaines personnes ont des métabolismes plus sensibles, dans ce cas il y a d'autres options qui s'offrent à vous. Les tisanes qui sont fabriquées à base de plantes et/ ou de fruits, ancêtres des remèdes de grand-mères, sont une de ces options, sinon vous pouvez aussi boire du rooïbos dont je vous ai déjà parlé dans Ce n'est pas du thé mais....
J'espère vous avoir aidé pour vos dégustations tout au long de votre journée. Sinon n'hésitez pas à me poser des questions si j'ai manqué de clarté.
Amicalement,
Chrystel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire