HTML Bannière

Homepage

7 novembre 2016

La préparation du thé à la maison


Maintenant que vous en savez un peu plus sur le thé et sa 'fabrication' (Cf. Qu'est-ce que le thé ? et Différentes couleurs...), je vais vous expliquer comment le préparer. Car si il y a tant de cérémonies du thé dans le monde, c'est parce qu'une bonne préparation est primordiale pour boire un bon thé.

Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte : l'eau, le dosage et le temps d'infusion.

Commençons avec l'eau qui représente 99% de votre boisson. Elle doit déjà être de bonne qualité : eau de source, eau filtrée ou eau du robinet, ce qui compte c'est que son PH soit le plus neutre possible, cela évitera de dénaturer le goût de la liqueur, donc oubliez l'eau minérale.
Ensuite vous devez pensez à surveiller sa température. Selon l'oxydation de votre thé la température 'éxigée' ne sera pas la même, plus le thé est oxydé (Cf. Différentes couleurs...) plus l'eau doit être chaude pour être bien infusé. Ainsi vous pourrez utiliser de l'eau à 95°C pour un thé noir mais il est recommandé de verser de l'eau à 80°C ou moins pour un thé blanc ou vert. Alors j'imagine vos têtes et un gros point d'interrogation qui pointe avec un "mais comment on sait cela". Et là, je dois vous dire : "il faut s'équiper d'une bouilloire à température variable" (je vous écrirai un article sur le sujet bientôt). Bien sûr je ne suis pas rigide et donc j'avoue que vous pouvez le faire au feeling, mais le résultat sera vraiment sans comparaison avec la température juste.

Une fois que la question de l'eau est réglée, vous devez penser au dosage. La règle de base est une cuillère à café, soit entre 3 à 5 grammes, pour une tasse d'environ 20 cl, mais bien sûr cela reste une règle générale. Je conseille toujours de trouver votre propre dosage, en partant de cette base, et d'adapter en fonction de vos goûts.
Mais le bon dosage ne suffira pas si vous ne laissez pas votre thé respirer et se développer. Avec l'eau il va se réhydrater, et selon le thé, les feuilles font prendre 3 à 10 fois plus de volume. Il est donc essentiel de ne pas les compresser. Utilisez des filtres ou des boules qui leur laissent la place de reprendre du volume. Ce facteur a une insitance directe sur le goût, car les feuilles peuvent mieux libérer leurs arômes.

Et enfin, le dernier point est le temps d'infusion. Il varie entre 1 min et 10 min suivant le type de thé. Le respect du temps d'infusion pour déguster le thé à son optimum est très important. Vous devez trouvez ce temps sur le paquet que vous achetez, sinon je vous propose un tableau qui vous donnera les grandes lignes.

tableau de préparation du thé

Ce sera tout pour aujourd'hui, mais j'ai encore plein de choses à vous faire découvrir sur la préparation du thé, donc 'A suivre...'
A bientôt,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire