HTML Bannière

Homepage

29 mai 2017

Le thé dans le monde


Si on voyageait un peu en ce début de semaine où il commence à sentir bon les vacances. On a déjà parlé du thé dans plusieurs pays (Angleterre, Chine, ...) mais en fait le thé est présent un peu partout dans le monde. Je vous propose donc un petit tour du globe pour connaitre les us et coutumes autour du thé.

Commençons par l'Europe, nous connaissons déjà l'histoire du thé en Angleterre (Cf Tea time in old England), mais j'aimerais plutôt vous parler d'un pays qui a une situation atypique : le Portugal. Savez-vous qu'il est l'unique producteur de thé européen ?! Eh oui ! Le territoire portugais s'étend jusqu'aux îles des Açores, situées au milieu de l'océan Atlantique, et les conditions climatiques de ces petites îles ont permis une production de thé depuis 1883. Il est vrai que c'est assez confidentiel, mais je trouvais cela assez original. Je ne peux pas m'avancer sur la qualité du thé, je n'ai pas encore eu l'opportunité d'en goûter, par contre je sais qu'ils produisent du thé noir et du thé vert et qu'il est possible d'en trouver dans certaines épiceries spécialisées. Donc je dis pourquoi pas !

Continuons notre périple et traversons l'Atlantique. En Amérique aussi le thé est présent, car bien sûr les premiers colons qui peuplèrent l'Amérique du Nord étaient Anglais ou Irlandais. Ils leur parurent normal de continuer leur consommation de thé, mais celle-ci a évolué depuis. Ainsi en 1904 à Saint Louis fut organisé l'Exposition Universelle, mais avec la chaleur personne ne souhaitait du thé chaud. C'est alors qu'un commerçant, Richard Blechynden, eut l'idée de rajouter des glaçons à sa préparation et inventa ainsi le thé glacé. Cette us est très encrée dans les moeurs américaines. Cette boisson se boit tout au long de la journée, surtout dans les états où il fait très chauds. Les recettes sont assez simples,et le sucre est le secret de chacune.

Traversons un autre océan et rendons nous au Vietnam. Un pays d'Asie qui n'est pas très connu pour son thé, mais quel dommage. Ici on boit surtout du thé vert, et cela dès les premières heures de la matinée mais aussi au travail, quand on reçoit après le repas, avant de se coucher... A la campagne, il est courant de boire le tra xanh (thé frais): une feuille fraîche de thé est mise à infuser dans l’eau à peine frémissante. Vous obtenez une liqueur toute verte et servie dans de grand bols de faïence avec un parfum très doux. Cela doit vraiment changer des feuilles sèches, cela me donne vraiment envie.

Finissons ce tour en Turquie, où le thé est une vraie institution et un geste d'hospitalité. En plus c'est une des plus gros producteur avec environ 6% de la production mondiale de thé noir. Là bas, il y a une façon traditionnelle pour préparer son thé. Tout d'abord il vous faudra une théière en deux parties, la partie du haut contient les feuilles de thé et la partie du bas l'eau chaude. Dans un premier temps déposer les feuilles dans la partie haute et fermer le couvercle, ensuite remplissez la partie basse d'eau. Déposer la théière sur le feu et pour faire bouillir l'eau. Une fois que l'eau est à ébullition vous versez l'eau bouillante sur le thé de la partie haute. Reposer la partie haute sur la partie basse et remettre à feu doux pour garder l'eau restante du bas chaude. Au bout d'un moment, dépendant de vos goûts, vous pouvez vous servir du concentré de thé de la partie haute que vous rallonger avec de l'eau de la partie basse. Cette méthode me rappelle un peu la cérémonie russe que je vous avais fait découvrir en février dernier. Qu'en pensez-vous ?

Ce voyage fut succinct et est loin de couvrir tous les pays ayant une culture du thé, mais on fera une prochaine escapade dans un avenir proche.
Bonne semaine à vous.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire