HTML Bannière

Homepage

16 mai 2017

Recettes de grand-mères


J'ai envie de continuer sur ma lignée saisonnière, car quand les beaux jours arrivent je fais partie de la catégorie de personnes qui pensent à un bon nettoyage de printemps. Et si la dernière fois je vous avais proposé des recettes pour prendre soin de vous (Cf. Secrets de beauté), aujourd'hui je vous ai déniché des astuces pour faire une beauté à votre maison...

Devant la profusion de produits ménagers dans les magasins je reste souvent perplexe. Quand on sait que nos grand-mères connaissaient pleins de recettes faciles, économiques et écologiques, pourquoi s'en priver ?! La première que je vous propose : faire briller les miroirs et les chromes. Oubliez l'alcool, l'ammoniaque et autres. Il vous reste un fond de théière, ou des feuilles encore humides, utilisez les en frottant les surfaces tachées et ainsi tout faire briller sur votre passage.

Autre astuce, cette fois-ci pour supprimer les mauvaises odeurs dans vos casseroles. C'est très facile, il vous suffit de frotter vos ustensiles avec des feuilles de thé humides. Cela supprimera les odeurs les plus tenaces comme l'oignon ou le poisson.

Dans le même registre : se débarrasser des mauvaises odeurs, il y a le problème des chaussures. Vous pouvez résoudre ce petit souci parfois gênant, en plaçant simplement un sachet de thé à l'intérieur. Les feuilles absorberont l'humidité et les odeurs, et cela marche avec les placards, la voiture, etc.

Dans un tout autre domaine, vous pouvez utiliser votre thé usagé pour fortifier vos plantes d'intérieur. Pour cela vous devez mélanger vos feuilles infusées avec votre terre, ou arrosez de temps en temps vos plantes avec une infusion de thé refroidie.

Soyons honnête le thé n'a pas que des avantages, il tâche !!! Alors je sais que comme moi vous avez tous été confronté à ce problème, et j'ai la solution. Pour enlever les tâches de thé, sur une nappe blanche en fibres naturelles (coton, lin...) vous pouvez utiliser quelques gouttes de citron qui feront des miracles, mais attention il faut rincer à l'eau froide de suite et laver. Si votre tissu est coloré, privilégiez la méthode où on applique un jaune d'oeuf délayé dans de l'eau tiède. Par contre si votre tâche est ancienne, il vous reste une chance de sauver votre vêtement ou votre nappe, en appliquant de l'eau additionnée de glycérine. Tamponnez avec un linge humidifié de cette eau, rincez et lavez.
Il n'y a bien sûr pas que le linge qui est tâché par notre boisson préféré, votre vaisselle aussi. Je trouve que l'utilisation de bicarbonate alimentaire fait des merveilles dans ce cas, il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate et d'ajouter de l'eau tiède, laissez tremper et rincez. Si les tâches de tanins sont résistantes, saupoudrez le bicarbonate directement sur votre éponge, frottez et rincez.

Si vous avez vous aussi des recettes de grand-mères que vous voulez partager, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire