HTML Bannière

Homepage

22 mai 2017

Le thé est en fleurs...



Dimanche ce sera la fête des mères et les fleurs seront de rigueur. Je vais donc vous parler et peut-être vous faire découvrir une merveille, qui je suis sûre vous éblouira : la fleur de thé.

Mais qu'est-ce donc ? La fleur de thé est la combinaison de feuilles de thé vert, ou blanc, et de certaines fleurs comestibles. La méthode est de prendre une ou plusieurs fleurs séchées que des mains expertes entourent par des paquets de feuilles de thé, puis le tout est enveloppé dans de la gaze pour former une boule pour enfin subir un dernier séchage.

Je vous propose de visionner la fabrication de ces fleurs avec du thé blanc (Désolé, je n'ai trouvé qu'une version anglaise mais la vidéo parle d'elle-même).


Comme vous avez pu le voir la bille se développe avec l'eau chaude et offre un magnifique spectacle.
Outre le côté esthétique incontestable, les fleurs de thé sont utilisées depuis la dynastie Liu-Song (vers 420 de notre ère) en Chine pour leur symbolique et leurs bienfaits. Ainsi le jasmin a des propriétés antibactériennes qui empêchent la mauvaise haleine, et régule aussi la pression artérielle et harmonise l'estomac. La fleur de souci nourrit le foie et améliore la digestion, et elle est également connue pour embellir la peau. La rose, elle, est bonne pour la peau et pour la circulation sanguine. Bien d'autres peuvent être citées mais sont surtout connues des Chinois.
En Occident, elles sont plutôt utilisées pour leur beauté et aussi pour leur goût. Voir une fleur de thé s'épanouir dans une théière en verre est un moment magique. Surtout quand on sait que c'est tout un art que de créer une composition harmonieuse avec une éclosion parfaite, mais aussi avec un parfum tout en subtilité.

Si vous souhaitez vous en procurez, privilégiez la qualité pour être sûr de profiter d'un spectacle et d'un goût unique. Une fois en votre possession il vous faudra faire attention car la fleur est délicate. Pour l'infuser il faut dans un premier temps verser de l'eau entre 80-90°C (selon les instructions) à la moitié de votre théière en verre, alors vous pouvez déposer la fleur de thé délicatement dans l’eau, attendez 2 minutes et remplissez l'autre moitié ce qui finalisera l'éclosion. Vous pourrez la ré-infuser 3 à 4 fois. Si vous buvez en solitaire, ou si vous ne possédez que des tasses en verre cela marche aussi, le goût sera plus prononcé mais le mode d'emploi est le même.

Voilà ! J'espère que cela vous a donné envie d'offrir un nouveau style de bouquet ce dimanche.
Bonne semaine à vous.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire