HTML Bannière

Homepage

25 septembre 2017

Le thé est tendance !!!

Quand on est connecté sur la toile, on se penche souvent sur les tendances du moment ou de l'année. Et aujourd'hui, j'ai envie de vous les dévoiler, même si elles sont loin de ma vision et de ce que représente cette boisson pour moi. L'ouverture est toujours bénéfique...

Je vais commencer par un phénomène que vous connaissez surement car il n'est pas de l'année, mais perdure : Le Matcha. Alors j'ai déjà abordé ce sujet dans Matcha, mais là je vais vous parler du Matcha latte. Car il ne faut pas le dire, mais j'adore ça, même si cela semble une hérésie. En fait, j'ai découvert cela lors d'un de mes passages au Japon, où il est très prisé, et depuis je m'en délecte régulièrement.
Comme le nom peut vous le faire deviner, il s'agit tout simplement d'ajouter du lait chaud ou froid à votre Matcha. Vous pouvez le trouver tout fait, mais vous vous doutez que ce n'est pas ce que je vous recommande. C'est si simple à réaliser soi-même, donc pourquoi s'en priver.
Pour cela il vous faudra :
  • 25-30 cl de lait (animal ou végétal) chaud ou froid (selon la saison)
  • 4 cuillères à café de Matcha
Tout d'abord, mettez votre Matcha dans le fond d'une grande tasse, puis versez le lait tout doucement en le fouettant. Le but est de bien mélanger les deux pour obtenir une belle boisson lactée verte. Et c'est prêt !
Si vous ne connaissez pas ce thé, ou que vous n'aimez pas son goût amer, c'est un bon moyen de le découvrir car le lait lui donne un côté gourmand. Dans le même registre, il y a aussi le Chaï, mais je vous en reparlerai une prochaine fois.

Autre phénomène ramené d'Asie, que j'ai découvert également lors d'un de mes voyages : le Bubble Tea. Ce "thé" n'est pas vraiment nouveau, mais il fait toujours partie de la tendance auprès du jeune public, et de nombreuses boutiques éclosent à Paris et ailleurs.
A l'origine, ce thé nait à Taiwan dans les années 80, il se composait de thé froid ou chaud, de lait et de perles noires de tapioca (fécule produit à partir de manioc) que l'on aspirait à l'aide d'une paille au diamètre extra large.
Les "bubbles" sont toute la folie de cette boisson, elles reposent au fond du verre en imitant des bulles et viennent vous éclater en bouche quand vous les aspirez. De nos jours, le Bubble Tea a dérivé de son état d'origine en se déclinant en une multitude de parfums et de textures. Le thé n'est pas toujours l'ingrédient fard car désormais jus de fruits, sirops, poudres aromatisées sont utilisés.
En dehors de ces dérives, il est toujours possible de trouver un vrai "thé aux perles". Si cela ne va pas révolutionner votre vie, il est intéressant d'essayer pour connaître l'effet de ces petites billes qui claquent sous la dent. Après, à mon sens, l'intérêt s'arrête là.

La dernière tendance venue d'Asie et la plus récente, que j'ai découvert cette semaine, est le Cheese Tea. Non, vous ne rêvez pas, j'ai bien parlé de fromage et de thé. Et oui, à Singapour, Hong Kong ou Taïwan, d'où nous provient cette nouveauté, on vous demande si vous souhaitez votre thé avec ou sans fromage. Alors je ne peux pas vous dire si c'est bon, je n'ai pas eu la "chance" de goûter.
L'idée à la base serait partie de l'envie de rajeunir la boisson traditionnelle asiatique et de la rendre plus attractive. Le fromage étant un produit de luxe en Asie, cela a eu l'effet escompté car cette boisson a vite envahit les rues du continent. Mais elle ne s'est pas arrêtée là, le Cheese Tea s'est expatrié aux Etats-Unis, où il a déjà détrôné le Matcha latte et le Bubble Tea à New York.
Le concept, si il nous semble fou, n'est pas très éloigné de la pratique anglaise avec le lait, ou tibétaine avec le lait salé de Yak. Car le fromage ajouté est en fait un mélange de fromages mixé avec d'autres produits laitiers, ce qui produit une sorte de chantilly avec une pointe salée.
Etant très curieuse de nature, si j'ai l'opportunité de goûter je me laisserai tenter, mais en-dehors du côté marrant, je doute que cela me convertisse à cette pratique qui devrait bientôt arriver en France.

En dernier point, si l'alimentation est un sujet qui vous intéresse, ces derniers temps vous n'avez pas pu éviter le terme "detox". En dehors du bienfondé de cette tendance et de son invasion, elle s'est propagée au monde du thé avec le Detox Tea !? Bon alors là, nous ne sommes pas sur une boisson marrante ou gourmande, mais dans le monde du bien être et de la "santé".  Vous connaissez mon point de vue sur le mélange des genres, la santé est un sujet et l'alimentation un autre, même si les deux sont liés. En plus, je n'aime pas les arguments marketing qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes, pardonnez-moi l'expression !
Donc si j'analyse le phénomène en lui-même, le Detox Tea est une cure qui vous promet de perdre du poids et de détoxifier votre organisme en éliminant les toxines, et tout cela en buvant du thé quotidiennement. Si ce n'est pas complétement faux, je souhaite toujours poser des bémols à ses arguments. Déjà le thé ne fait pas de miracle, il faut avoir une alimentation saine et une activité sportive régulière pour être en bonne santé. Ensuite, il faut savoir aussi réguler sa consommation car le thé contient de la théine qui a haute dose est un excitant, il limitera votre absorption de fer si vous le buvez pendant les repas, etc. Ce que je veux dire c'est : faites vous plaisir mais ne vous faites pas duper par des slogans parfois douteux. Lisez, ou relisez Le thé est-il un remède ? si cela peut vous éclairer, ou "surfer" pour vous renseigner, mais ne soyons pas naïfs, il n'existe pas de produit ou aliment miracle.

Je ne sais pas si je vous ai donné des envies, et je ne dis pas non plus que je vais remettre en question ma façon de boire le thé. Mais restons ouvert, la diversité fait la richesse.
Bonnes dégustations à vous.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire