HTML Bannière

Homepage

15 juin 2018

Ataya ou la cérémonie du thé sénégalaise


Comme je dis souvent, avec le thé, on apprend tous les jours et c'est ce que je trouve passionnant. Donc quand je me suis posée, en me demandant de quoi je pourrais bien vous parler, je n'ai pas cherché longtemps pour trouver un nouveau sujet. Ainsi, aujourd'hui, je vous propose de découvrir une nouvelle cérémonie, en vous emmenant sur le continent africain, faire une escale au Sénégal.

Il faut savoir que les sénégalais sont très attachés à la Téranga (hospitalité) et offrir du thé en est un élément clef. Boire le thé est un moment de partage et de convivialité, un rituel, que l'on nomme la cérémonie de l'Ataya, ou simplement l'Ataya. C'est un moment important de la journée où les gens de tout âge se réunissent pour parler et échanger, c'est aussi un bon moyen de lier connaissance. Si je devais trouver un parallèle, je le comparerais à un apéro entre amis. On se retrouve souvent à la fin de la journée, chacun participe à la préparation en amenant des ingrédients et on passe un bon moment ensemble à se raconter nos vies. A la différence, c'est que l'Ataya est peu onéreux, car les ingrédients sont limités, et qu'il y a des règles à respecter.

Alors, traditionnellement, il faut une théière en émail ou en fer, un foyer au charbon ou un réchaud au gaz, 3 petits verres, un plateau en aluminium, un bout de papier cartonné, et bien sûr du thé vert (Gunpowder de préférence), du sucre et de la menthe (remplacée parfois par des gommes de menthe). Dès lors la préparation va commencer, une ou plusieurs personnes vont se relayer, car la "cérémonie" dure entre une heure à une heure et demi.

  • Dans un premier temps, il faut faire bouillir l'eau et le thé dans la théière, et éventuellement boucher le bec, avec le papier, pour éviter que cela déborde. Le thé va bouillir environ une vingtaine de minutes, mais après 5 minutes il faut déjà ajouter le sucre (avec pour certains, du sucre vanillé). 5 minutes plus tard, il faut servir un verre pour vérifier sa couleur et son goût, et on laisse encore infuser 2 à 3 minutes. Maintenant, il faut remplir un verre et le transvaser dans un second en levant le verre le plus haut possible pour l'aérer, cela permet de refroidir le thé. Il faut répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à obtenir 1 cm de mousse, alors le verre est vidé dans la théière et il faut servir tous les verres. En principe, ce service est réservé aux hommes, mais bon, il serait dommage de passer à côté de ce premier jet parce qu'on est une femme, n'est-ce pas ?!
  • Après ce premier service, il faut rincer les verres, rajouter de l'eau dans la théière et remettre à bouillir. Quand l'eau bouille, il faut servir un verre et ôter 2/3 du thé infusé et le remplacer. Le verre servi est transvasé dans la théière et on refait bouillir une dizaine de minutes. Dès lors, il faut servir un verre et rajouter le sucre. Pendant que le thé continue à infuser et que le sucre se dilue, il faut aérer le thé d'un verre à l'autre pour obtenir de nouveau 1 cm de mousse. C'est seulement à ce moment qu'il faut mettre de la menthe fraîche, vider le verre dans la théière et faire chauffer 5 minutes maximum (pour éviter l'amertume). Le thé est prêt et, peut être servi dans un verre et transvasé pour le faire mousser de verres en verres.
  • Le troisième service est identique au deuxième.

Ces trois verres sont symboliques, ils sont souvent comparés à la vie et à l'amitié, et il est ainsi de coutume de dire que le premier (Leweul) est amer comme la mort, le deuxième (Niarel) est doux comme la vie et le troisième (Tarhis) est sucré comme l’amour.

Sachez que cette technique de préparation du thé en fait une boisson très forte en théine, très sucré et très chaude, elle est donc interdite aux enfants. Par contre, dans un pays comme le Sénégal, c'est une façon agréable de lutter contre la chaleur, car le corps ne se fatigue pas à réguler sa température, et boire chaud, fait transpirer ce qui permet de mieux évacuer la chaleur.
Sinon d'un point de vue pratique, si vous souhaitez essayer chez vous, il vous faudra pour le premier service : 4 verres d’eau, 1 verre rempli au 2/3 de thé vert Gunpowder et 1 verre de sucre. Pour les deux autres : 4 verres d’eau avec 1 verre rempli au 2/3 de thé vert Gunpowder, 1 verre de sucre et 1 poignée de feuilles de menthe.

J'espère que je vous ai donné envie de prendre votre temps et de boire cet Ataya, et bien entendu de le partager avec vos ami(e)s. Je vous souhaite de bonnes dégustations et vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes.
Amicalement,
Chrystel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire