HTML Bannière

Homepage

5 décembre 2016

Le goût du thé


Quand on parle de thé, le plus fréquent est de penser à la boisson. Il faut pourtant savoir qu'en Chine, pendant longtemps, le thé a été utilisé en cuisine à l'instar des herbes aromatiques ou des épices pour agrémenter ses plats. D'ailleurs cette habitude n'est pas complètement perdue, dans certains pays on continue de consommer le thé plus comme une "soupe", comme au Tibet par exemple. Je vais donc vous dévoiler une autre face de ces feuilles "magiques".

Ce dont je veux vous parler n'est pas un secret des Dieux, car depuis les années 80 de nombreux chefs français se sont intéressés au thé et à son intégration dans leurs assiettes. Mais il est vrai que ce n'est pas la première idée qui nous vient à l'esprit. Alors il y a maintes façons d'utiliser le thé en cuisine, mais pour l'instant je me contenterai de vous donner une recette de biscuits testée et approuvée et vous expliquer comment l'intégrer en pâtisserie en général. A l'approche de Noël c'est une bonne façon de se faire plaisir ainsi qu'à vos proches.

Biscuits au thé:

80 g de sucre semoule
10 g de thé
200 g de farine
40 g de fleur ou fécule de maïs
160 g de beurre froid
1 oeuf
Sel

Dans un premier temps vous mélangez le sucre et le thé, que vous mixez si vous ne souhaitez pas avoir de gros morceaux dans vos biscuits. Ensuite dans un saladier vous réunissez la farine, la fleur de maïs, le sucre au thé, le beurre coupé en dés, l'oeuf et une pincée de sel. Vous malaxez bien le tout pour former une belle boule de pâte homogène. Si vous avez un robot pâtissier, chanceux/ chanceuses que vous êtes, cela ne vous collera pas aux doigts. Maintenant filmez votre pâte avec un film alimentaire et faites reposer 2 heures au réfrigérateur. Cette étape passée, vous farinez votre plan de travail, ou vous utilisez du papier de cuisson, pour étaler (épaisseur d'environ 5 mm) votre pâte. Il ne vous reste plus qu'à la détailler avec vos emporte-pièces préférés et à mettre au four, préalablement chauffé à 180°C, 10 à 12 minutes.

Cette recette que j'ai plus ou moins "piqué" dans le magazine Slowly Veggie ! est un régal, vous pouvez utiliser le thé que vous aimez et changez à volonté. Vu la saison, j'ai opté pour mon thé Joyeux Noël que vous pouvez trouver sur mon catalogue.
En dehors de cette recette, il a plein de façons de se faire plaisir avec le thé en pâtisserie. Par exemple, vous pouvez l'infuser dans de la crème chaude une trentaine de minutes et ainsi réaliser une crème au thé, en ajoutant du sucre, des jaunes d'oeufs et 1 blanc d'oeuf que vous faites cuire au bain-marie.

Avec cette deux méthodes (l'infusion dans un produit lacté ou en le mixant à des ingrédients secs) une profusion de possibilités et de goûts s'offre à vous. Alors vous allez me dire il y a aussi le matcha qui est très prisé, mais il faut savoir que si sa couleur donne une touche d'originalité à vos desserts, son goût ne plaira pas à tous.

Voilà pour aujourd'hui ! Je reviendrai sur ce sujet une prochaine fois.
En attendant "Bon appétit".
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire