HTML Bannière

Homepage

26 décembre 2016

Cocktails pour les fêtes


Aujourd'hui j'ai beaucoup hésité entre vous proposer une boisson pour vous soulager des abus de vos repas de Noël ou une recette de cocktail pour la soirée du 31 à venir. Tiraillée je n'ai pas pu trancher donc je vais aborder les deux sujets.

Commençons par soulager les abus, même si je suis sûre que vous trouverez foison d'articles liant le thé et la détox. Soyons honnête je ne suis pas une adepte de cette mode (et donc pas une experte) car j'essaye d'avoir une alimentation équilibrée toute l'année qui ne nécessite pas de recettes "nettoyantes", mais je ne suis pas à l'abri d'un repas un peu moins digeste qu'il me faudra digérer et éliminer.
Alors pour cela vous pouvez faire confiance au thé vert car de part ses composants chimiques il est un allié détoxifiant qui aide le foie et équilibre la flore intestinale.
Ensuite certains vous conseillerons le citron, alors je suis moi-même grande consommatrice d'eau citronné mais je ne mets jamais de citron dans mon thé. Verser un jus de citron dans son thé est une hérésie, car le jus crée une réaction qui nuit au thé. Si vraiment vous souhaitez l'utiliser, coupez une fine tranche d'un citron non traité, placez-la intacte au fond de votre tasse et infusez comme à votre habitude vos feuilles dans votre tasse (le procédé est le même pour une théière sauf que je vous conseille d'utiliser 2 tranches), et là seulement vous profiterez d'un thé de qualité.
Ce que je conseillerais après est de trouver une épice ou une plante aromatique, ou un mélange, que vous aimez,  il est bien connu que ce sont de super partenaires pour votre corps et votre santé. Je ne vais pas tous les nommer, mais sachez que la menthe est stimulante et aide à digérer et à assimiler, que le romarin est parfait pour nettoyer le foie, que la muscade et le gingembre aide à la concentration et l'activité du gluthanion et enfin que le curcuma est L'épice détox.
Bien sûr c'est une question de goût, le dosage dépendra de votre contenant et aussi de votre sensibilité. Si je devais vous donner un conseil, faîtes-vous juste plaisir. Une boisson détox n'est pas une punition, elle est là pour vous aider.

Après s'être remis des excès éventuels de Noël, il faut penser au réveillon du jour de l'an et là je ne vais pas vous faire de speech, mais simplement vous proposer deux recettes pour vous désaltérer (avec modération) vous ou vos invités.

Recette de Paul-Eric Frossard, le Teq' a Tea :
  • 4.5 cl de tequila 100% agave
  • 1.5 cl de sirop de canne
  • 1.5 cl de jus de citron jaune
  • 3 ou 4 clous de girofle
  • 9 cl d'eau 
  • 2 g d'Assam
Versez l'eau sur le thé et laissez infuser 10 minutes, filtrez et laissez reposer.
Dans un shaker rempli au 2/3 de glaçons, versez tous les ingrédients ainsi que le thé froid.
Agitez une dizaine de secondes puis versez en filtrant dans un verre après y avoir placé un gros glaçon. Décorez d'une rondelle d'orange (facultatif) et buvez.

Le Punch vert :
  • 25 cl de rhum
  • 20 cl de thé vert infusé et froid
  • 2 oranges
  • 10 cl de sirop de canne
  • 10 cl de sirop de noix de coco (facultatif) 
Dans une carafe versez le rhum, le thé et le jus des 2 oranges, et remuez.
Versez ensuite les sirops et remuez de nouveau. Mettez alors au réfrigérateur.
Servez frais après une heure ou deux de repos, si besoin remuez de nouveau avant de verser dans un verre plein de glaçons.

J'espère que vous finirez bien l'année et vous dis à l'année prochaine.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire