HTML Bannière

Homepage

2 janvier 2017

Conseil lecture pour 2017


Vous êtes comme moi, vous adorez lire au coin du feu ou emmitouflé(e) sur votre canapé ?! Vous recherchez à vous évader, à réfléchir, à en apprendre toujours plus. Alors je vous propose une sélection de quelques livres sur le thème du thé.

Aujourd'hui je ne vais vous suggérer que des livres de poche, l'investissement n'est pas trop onéreux et vous pouvez les emmener partout avec vous. Et pour un premier article (et oui ! il y en aura d'autres sur le même sujet) je me suis penchée sur des classiques. Alors s'il est vrai qu'ils ne sont pas toujours faciles à lire, ce n'est pas du Marc Levy, je vous assure que vous vous sentirez plus riches après leur lecture.

Pour commencer vous pouvez lire le plus vieil ouvrage traitant du thé : Le classique du thé (ou Cha Jing) de Lu Yu. Cet essai date de 760-780 donc sa lecture n'est pas un roman captivant qui vous entraînera dans la Chine ancienne, mais il est LE livre qui pose les premières connaissances sur le théier et toutes les bases de l'art de la dégustation. Je vous concède que c'est peut-être un livre pour une toquée comme moi, car son approche est très "scientifique" et il se lit comme une source d'informations pour comprendre comment les chinois appréhendaient cette plante il y a 13 siècles, mais je vous assure qu'il vous apprendra plein de choses sur le thé.

Mon premier choix ne vous a pas emballé, je vous donne une seconde option : La route du thé et des fleurs de Robert Fortune. En résumé... rien ne prédisposait l'écossais Robert Fortune (1813-1880), paisible botaniste, à une vie d'aventures. A la fin des années 1840, l'East India Company le fait quérir de toute urgence, il est le seul à pouvoir percer les secrets du thé chinois et de sa qualité exceptionnelle. On attend donc de lui qu'il se fasse espion pour pénétrer en Chine, dérober les plans des meilleures variétés, étudier les techniques de préparation des feuilles. Fortune réussira : il ramènera pas moins de vingt mille pieds qui seront aussitôt plantés sur les contreforts de l'Himalaya puis à Ceylan. Ce qui fait le bonheur de son récit, outre les aventures en cascade, c'est la curiosité gourmande du voyageur rendu inconscient du danger par son émerveillement inépuisable devant les splendeurs qu'il découvre. C'est un carnet d'aventure intéressant, pas toujours palpitant je dois le reconnaître mais qui nous projette à une autre époque, où le thé était un enjeu majeur (et ouiiiii !).
Et si vous n'êtes pas adepte de ce genre, vous pouvez toujours visionner le documentaire Les aventures de Robert Fortune.

J'aimerais vous plonger dans un autre univers avec Le livre du thé d'Okakura Kokuzo. Ce livre nous vient du Japon de 1906 à une époque où le Japon s'occidentalise et l'auteur souhaitait offrir une réflexion à l'occidental et à son inhérente agitation. Le Livre du thé offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques et s'adresse à toutes les générations. Une belle pause philosophique qui vous mènera vers la sérénité de la cérémonie du thé.

Je finirais avec un roman : Le maître du thé d'Yasushi Inoué. Ce livre-enquête nous projette dans le Japon de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Alors c'est une histoire avec comme toile de fond la cérémonie du thé, mais cela reste une nouvelle japonaise avec des codes qui peuvent nous échapper. Une lecture que je recommande uniquement aux personnes qui s'intéressent à la culture du soleil levant.

J'espère vous avoir donné envie de lire au moins un de ces livres, sinon ce sera pour la prochaine fois.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire