HTML Bannière

Homepage

13 mars 2017

Le dragon noir


Si il y a des thés que l'on n'a plus besoin de présenter, il y en a encore qui restent méconnus du grand public et c'est fort dommage. J'aimerais donc mettre en lumière l'un d'entre eux : le Oolong. Vous allez voir qu'il vaut la peine d'être connu et surtout d'être bu.

Le Oolong, ou Wu Long en madarin, signifie "dragon noir". Ce nom provient d'une légende chinoise qui raconte qu'un cueilleur attiré par un doux parfum trouva un serpent lové dans un théier, intrigué il ramassa quelques feuilles qui produisirent une boisson délicieuse. Ce thé est aussi connu sous le nom de thé bleu-vert, car en Chine on désigne un thé par la couleur de son infusion, d'ailleurs là- bas il le considère comme un thé "supérieur".

Il est très particulier et se situe entre le thé vert et le thé noir de par son procédé de fabrication. Pour rappel (Cf. Différentes couleurs) c'est un thé semi-oxydé avec différents niveaux d'oxydation car on l'interrompt à différents moments selon le résultat souhaité. Le processus commence par le flétrissage des feuilles au soleil puis à l'ombre. La deuxième étape est la sudation, où les feuilles sont brassées dans des paniers de bambou dans des pièces chauffées et humides. Quand on souhaite arrêter l'oxydation on chauffe les feuilles à hautes températures. Dès lors le roulage peut se faire et dans un dernier temps le séchage. Cette méthode de transformation fait que le goût d'un Oolong à l'autre peut être très différent.

En Occident nous l'infusons la plupart du temps à 90-95°C pour une infusion de 3 à 6 min, par contre dans son pays d'origine il est fort apprécié lors du Gong Fu Cha, la cérémonie chinoise du thé où les feuilles sont infusées plusieurs fois de suite pour développer toute sa palette de saveurs (je vous en parlerai plus en détail une prochaine fois). Et si il est recherché pour ses qualités gustatives, il possède un atout non négligeable : il est faible en théine, surtout ceux faiblement oxydés. Ce qui fait de lui le parfait allié pour les personnes sensibles à cette molécule, et pour ceux qui veulent boire une boisson chaude en fin de journée.

Donc si vous ne le connaissez pas, je pense que vous devriez l'essayer. Mon conseil serait de privilégier ceux qui viennent de Formose (l'île de Taïwan) si vous pouvez mettre quelques euros dans un sachet de thé, sinon vous en trouverez de fabuleux provenant du Fujian, région Sud-Est de Chine. Mais si vous voulez en tester plusieurs, vous avez aussi le choix entre la Thaïlande, l'Himalaya, l'Indonésie, le Malawi et la Corée du Sud. A vous de voir !

Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire