HTML Bannière

Homepage

27 mars 2017

Le thé est-il un remède ?

« Un peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours. » C'est ce que dit un vieil adage chinois. Mais légende ou vérité ? On me pose souvent des questions sur les bienfaits du thé et je ne sais pas toujours quoi répondre car je ne suis pas la plus qualifiée (je ne suis pas médecin!). Mais je vais quand même essayer d'éclaircir certains points dans la mesure de mes lumières.

Alors il est vrai qu'à l'origine le thé a été perçu comme un médicament et utilisé comme tel. De nos jours encore la médecine chinoise lui reconnaît plein de vertus, comme d'aider à la digestion, d'apaiser les effets de l'alcool, ou de calmer les diarrhées... De mon côté je vais être factuelle et parler de molécules et de composants.

Pour commencer je vais parler des vitamines. Il y en a deux qui peuvent être trouvées : la vitamine C et B1. La première, que vous connaissez tous comme importante pour notre organisme pour ses nombreuses actions, ne peut être conservée que si vous "infusez" votre thé à froid, car elle est détruite au delà de 30°C. La seconde, qui sert à produire de l’énergie pour l’organisme et aide au bon fonctionnement du système nerveux, est bien présente dans votre tasse de thé chaud si vous n'approchez pas trop des 100°C car elle aussi n'aime pas les fortes températures.

Il n'y a pas que ces vitamines qui peuvent vous être utile. Vous trouverez plusieurs minéraux dans ce breuvage. Le plus notable est le fluor, qui aide à l'émail de nos dents et lutterait contre la plaque dentaire. Il faut savoir q'une tasse contient environ 0.3 mg de fluor, que nos besoins journaliers pour un adulte sont entre 1 à 2 mg, cela aide donc indiscutablement.
En parallèle il y a aussi un acide aminé nommé théanine, contenu naturellement dans la feuille de thé qui est reproduite chimiquement car c'est un relaxant qui agit sur le cerveau en réduisant le stress mental et physique, mais je ne peux pas vous en dire plus dû à un manque d'information.

Maintenant je vais aborder les substances les plus connues. Comme vous le savez tous, vous trouverez de la théine, appelée aussi caféine, qui possède un effet stimulant aidant à l'éveil et la concentration. Mais il ne faut pas oublier la théobromine qui a une puissante action diurétique et la théophylline qui est un vasodilatateur, pour être plus claire, il régule la température du corps.

Et en dernier je vais parler de deux polyphénols : les catéchines et les flavonoïdes. Alors elles sont les molécules dont tout le monde parle. Elles ont un rôle d'antioxydant naturel et sont liés à de nombreuses études montrant leur éventuel effet contre le mauvais cholestérol, les maladies cardio-vasculaires et pour la prévention du cancer. Là je vais me permettre de donner mon opinion : cela reste des études et à mon sens cela doit être pris avec beaucoup de recul.

Je conclurais en vous disant que le thé n'est pas une boisson "miraculeuse". Prenez plaisir à la boire et si elle vous fait du bien ce n'est que du bonus.
Amicalement,
Chrystel


Tout ce que j'ai pu écrire dans cet article reste de l'information informelle, je ne possède pas de diplôme relatif à la santé, donc pour toutes questions sérieuses sur votre santé adressez-vous à votre médecin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire