Si l'on veut, comme c'est mon cas, parler de l'univers du thé il semble logique de commencer par le commencement : Le théier.
Il n'y aurait pas de thé sans cette plante appelée en botanique Camellia Sinensis qui signifie Camélia chinois. Eh oui ! Il est de la même famille que les Camélias que nous avons dans nos jardins avec un beau feuillage persistant et de belles fleurs blanches, par contre son pays d'origine est comme vous l'avez devinez la Chine. Ainsi tous les thés que nous buvons proviennent tous de la même espèce.
A l'état sauvage le théier est un arbre qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres de haut, mais l'homme lui conserve une taille d'arbuste pour faciliter la récolte de ses feuilles. Il faut aussi savoir qu'il pousse dans des sols acides et à une altitude de 1 000 à 2 000 mètres, sous un climat chaud et humide, donc le Limousin n'est pas vraiment l'endroit idéal pour sa culture (c'est au cas où vous vous demandez combien j'ai de plants dans mon jardin).
Si il existe une espèce, il y a deux variétés domestiquées : le Camellia Sinensis Sinensis et le Camellia Sinensis Assamica. De ce point de départ, l'homme a ensuite créé de nombreux cultivars* (environ 500 types) avec pour chacun des caractéristiques uniques. L'intérêt fut d'obtenir une large gamme de saveurs et de parfums, ainsi qu'une plus grande résistance aux maladies, ou encore d'étaler la récolte avec des variétés hâtives et tardives. Tout ceci ne s'est pas fait en un jour, ce fut un long processus, et pour être plus précis il semblerait que l'on consomme du thé depuis plus ou moins 3000 ans, ce que a permis depuis tout ce temps d'améliorer sa culture et cela continue.
Je vous passerais toutes les informations plus approfondies sur la culture du théier pour vous dire simplement qu'un théier est cultivé une cinquantaine d'années jusqu'à épuisement de son plant. Il se fatigue car il subit des récoltes régulières, qui peuvent avoir lieu toute l'année selon les besoins avec des résultats plus ou moins qualitatifs.
C'en est fini pour aujourd'hui en espérant ne pas avoir été trop soporifique.
Si vous avez des questions, ou si un sujet vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire.
Amicalement,
Chrystel
(*) Cultivar est la contraction de l'anglais cultivated variety ce qui signifie que c'est une variété cultivée. Le cultivar est une variété de théier qui est le résultat d'une hybridation naturelle ou artificielle, ce terme peut être assimilé au cépage dans le monde du vin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire