HTML Bannière

Homepage

20 février 2017

La bonne température...

Comme vous le savez le thé, ou les infusions, c'est 99% d'eau (Cf. La préparation du thé à la maison) mais si il est important que celle-ci soit de bonne qualité, sa température est primordiale pour plusieurs raisons. Nous allons donc voir quel degré l'eau doit avoir et dans quel cas.

Commençons par parler de sa composition, chimiquement c'est deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène, et ce dernier est un élément essentiel pour que les feuilles de thé, ou autres ingrédients, expriment tous leurs arômes. C'est pour cette raison qu'il est déconseillé de faire bouillir votre eau, donc si vous n'avez pas de bouilloire à température variable, je vous conseille d'arrêter la machine un peu avant la sonnerie finale. Il est vrai que l'on peut faire bouillir son eau et attendre quelques minutes que l'eau refroidisse, c'est ce qu'il m'arrive de dire à certaines personnes qui ne veulent pas se compliquer la vie, mais vous "tuez" l'oxygène de l'eau et donc cela aura une influence sur le goût de l'infusion. Après je dois reconnaître que selon le thé que vous buvez la différence gustative n'est pas majeure, et puis je n'aime pas "imposer" des règles, je donne des conseils mais après chacun est libre de faire comme il l'entend.

Une fois que l'on sait cela il faut penser qu'il existe différentes couleurs de thé avec leurs propres caractéristiques. Par exemple, un thé vert n'est pas oxydé et est peu travaillé donc il supporte mal les fortes températures qui altèrent son goût, mais c'est n'est pas le cas d'un Rooïbos qui est une infusion qui ne craint pas le chaud. C'est à cause de ces différences qu'il vous faudra une eau dont les degrés Celsius peuvent varier entre 70°C et 95°C (voir tableau ci-dessous).

Type de thé Température de l'eau Temps d'infusion
Thé vert 70° à 80°C 1 à 3 min
Thé blanc 80°C 3 à 10 min
Thé noir 90°C à 95°C 3 à 5 min
Thé Oolong 90°C à 95°C 4 à 7 min
Thé Pu Erh 90°C à 95°C 5 à 10 min
Rooïbos 95°C 5 à 10 min
Infusion 95°C 5 à 10 min

Mais il y a un autre critère que l'on oublie trop souvent : la température pour boire son thé. Car si il faut respecter des températures précises selon votre choix de boisson, il faut aussi penser que votre bouche et votre corps ne peuvent pas absorber un liquide trop chaud. D'un point de vue de la santé, pour ne pas agresser votre gorge et votre estomac, il est recommandé de ne pas ingérer un aliment excédant 60°C. Si il faut donc penser à ça, il faut aussi savoir que la température a une influence sur notre perception gustative, ainsi des études ont montré que "la perception du goût diminue lorsque la température des aliments est au-delà de 35°C". Pour le thé je préconiserais de le déguster entre 40°C et 50°C, je ne peux donc que vous conseiller de ne pas vous précipiter sur votre tasse de thé, le plaisir n'en sera que plus grand.

Pour terminer j'aimerais vous révéler une technique d'infusion peu connu : l'infusion à froid.
C'est très simple ! Vous prenez un contenant d'un litre, vous pesez le type de thé, ou infusion, de votre choix ce qui équivaudra à environ 15 à 20 g pour ce volume choisi. Une fois vos feuilles misent dans un filtre vous versez 1 litre d'eau de bonne qualité à température ambiante, surtout pas d'eau sortant du réfrigérateur, et là il ne vous reste plus qu'à patienter. Alors selon la couleur il faut entre 30 minutes à 1 heure, à vous de faire des essais car votre goût rentre en ligne de compte dans le temps choisi. Infusée vous pouvez boire votre liqueur à température ambiante ou la garder au froid pour la conserver quelques jours, mais surtout pas de glaçon cela diluerait les arômes.
Je voulais vous parler de cette méthode pour vous démontrer que thé, ou infusion, ne rime pas obligatoirement avec chaleur. Il ne vous reste plus qu'à essayer, je vous assure vous serez surpris car le développement des flaveurs est très différent.

Quelque soit vos préférences, maintenant vous savez que vous avez le choix mais surtout que la "bonne" température a toute son importance dans la préparation de votre boisson préférée.
A vos thés, infusez !
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire