HTML Bannière

Homepage

13 février 2017

Tea Time in the old England (2)


Je continue l'histoire du thé en Angleterre pour vous permettre de mieux comprendre cette association inévitable que nous faisons presque tous entre cette boisson ancestrale et la vieille dame d'outre-Manche (première partie du récit ici).

Comme je vous disais précédemment grâce à la forte détaxation le gouvernement prend le contrôle du commerce du thé, au travers de la Compagnie britannique des Indes orientales. Par contre ce commerce pose un problème majeur, l'Empire du milieu n'ayant aucun attrait pour la marchandise venant de Grande-Bretagne le thé commence à peser lourd dans l'économie. Même si les Anglais arrivent à placer leur laine et leur coton indien cela reste insuffisant, et il leur faut vite trouver une solution pour rééquilibrer la balance. Finalement ils en arrivent à introduire illégalement l'opium, qui est pourtant interdit par décret impérial. La dépendance à cette drogue de la population contrebalance rapidement le marché, mais le gouvernement chinois se doit de réagir et en 1839 il ferme le port de Canton, port pour l'exportation du thé. Ceci mènera à la Guerre de l'Opium que l'Angleterre remportera avec de nombreux avantages, dont l'ouverture complète de la Chine au commerce étranger. Dès lors les tonnages de thé en direction de l'Europe explosent.

Durant la même période, des Britanniques cherchent des solutions pratiques pour enlever son monopole aux Chinois, et ainsi un Comité du thé se crée. La solution fut vite trouvée mais elle mis du temps à se réaliser : faire des plantations dans les colonies. De part sa main d'oeuvre à bas prix, l'Inde est désignée comme l'endroit idéal pour ce projet, par ailleurs en Assam des théiers endémiques sont déjà cultivés. Par contre le développement de ces gardens ne se fait pas sans heurt, entre l'hostilité du milieu naturel, les difficultés avec les ouvriers locaux et chinois, les fluctuations de la qualité et de la rentabilité... Au cours des années la situation évolue, et la production indienne progresse jusqu'à finalement évincer le thé chinois sur le marché anglais.

J'espère vous avoir éclairer sur la "prédominance" des Anglais dans l'univers du thé.  Pour simple information, un Anglais consommerait encore de nos jours près de 2 kg de thé par an, en comparaison le Français ne boirait que 230 g. donc on ne peut nier leur importance encore aujourd'hui.

A vos tasses françaises, français !!
Amicalement,
Chrystel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire