HTML Bannière

Homepage

11 avril 2017

Chocolat & Thé

A l'approche de Pâques nous sommes tous abreuvés d'images ou d'envies de chocolat, et le monde du thé n'est pas épargné. De nombreuses maisons de thé vous proposent des mélanges à base de cacao ou des accords thé-chocolat pour cette période gourmande. Je vais donc surfer sur cette actualité et vous offrir quelques idées...

Je vais commencer par l'offre la plus commune : les mélanges avec du cacao. Ce n'est pas, comme dit l'expression "ma tasse de thé ", je trouve que le cacao ayant une saveur très marquée l'association avec le thé est assez délicate. Mais tous les goûts sont dans la nature donc si vous souhaitez tester, je vous conseille de trouver un mélange à base d'un thé noir ou d'un rooïbos, leur caractère fort en bouche supportera la présence du cacao sans que celui-ci écrase tout.

Dans le même esprit je vous propose la recette d'une boisson originale pour 4 personnes :
- 5dl d'eau
- 5dl de lait (entier de préférence)
- 20g de Pu'er
- 10g d'Hojicha
- 100g de chocolat noir à 65%
- 2 oranges bio en zeste
- 2 càc de cannelle ou gingembre
Faites chauffer l'eau et le lait jusqu'à frémissement, hors feu ajoutez le Pu'er et l'Hojicha et faites infuser entre 5 à 10 minutes. Filtrez, ajoutez le chocolat en morceaux, les zestes d'oranges et la cannelle, ou le gingembre, et remettez à chauffer en fouettant jusqu'aux premiers bouillons. Servez et buvez.

Vous êtes plutôt fan ou accro au chocolat en tablettes et vous n'avez jamais osé l'assortir avec votre thé, je vais vous donner quelques lignes à connaître pour une bonne dégustation. Avec les chocolats noirs où vous avez une longueur en bouche et des arômes très prononcées, il est intéressant d'associer un thé de caractère comme un Pu'er, un Lapsang Souchong, ou un Hojicha. Cette association vous permettra de trouver un bel équilibre et de mélanger les saveurs corsées du chocolat noir avec en note de fond la particularité du thé.
Pour les chocolats au lait, il est amusant de jouer avec des thés parfumés. La douceur de ce type de chocolat pourra s'harmoniser avec toutes les couleurs de thé. Ici c'est vos préférences qui prévaudront, un chocolat au lait fera merveille avec un thé vert au jasmin aussi bien qu'avec un thé aux agrumes, ou aux épices. Les combinaisons sont infinies et dépendent de vous.
En ce qui concerne le chocolat blanc il y a pour moi deux options, ou vous accentuez le côté laiteux et gras avec un thé type Oolong milky, ou vous pouvez opter pour un thé amer comme le matcha qui s'adoucira au contact du chocolat blanc.
Comme vous pouvez voir il existe quelques règles logiques pour ces associations, mais comme je le dis souvent il ne faut pas rester figer et essayer.

Je vais terminer avec du classique en vous proposant une recette de tarte au chocolat de Tamayura :
- 1 pâte sablée
- 250ml de crème liquide
- 400g de chocolat au lait
- 10g de thé vert Genmaïcha
Préchauffez votre four à 200°C et faites précuire votre pâte à blanc 15 minutes. Pendant ce temps, chauffez votre crème à feu doux et hors feu infusez 10 minutes votre thé. Filtrez, ajoutez votre chocolat en morceaux et mélangez pour bien faire fondre. Versez votre préparation dans le fond de tarte et refaire cuire 15 minutes. Laissez refroidir et faire prendre 3 heures au réfrigérateur.
La petite astuce, si vous aimez vraiment le goût du Genmaïcha, est de faire vous-mêmes votre pâte sablée et d'ajouter une pincée de ce thé à vos ingrédients.

Voilà, vous avez maintenant plein de possibilités pour fêter Pâques avec votre thé préféré et plein de chocolat.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire