HTML Bannière

Homepage

31 juillet 2017

Citrus or not citrus ?


Aujourd'hui j'aimerais aborder un classique dans le monde du thé : les thés aux agrumes...

Alors si vous vous souvenez j'ai déjà rapidement parlé de la question du citron, où je vous conseillais de perdre l'habitude de verser une giclée de citron dans votre thé. C'est pour la simple et bonne raison que ce jus bouleverse la chimie de votre boisson en "attaquant" les tanins ce qui dénature complétement le goût de votre liqueur. Mais rassurez vous amoureux du citron ou autres agrumes (comme je le suis moi même), il y a des solutions pour les marier.

La méthode la plus simple est de prélever des zestes sur votre fruit de prédilection (non traités). Cette partie est très riche en huiles essentielles et elle parfumera à merveille votre eau. Car en fait l'idéal est de mettre les zestes directement dans votre bouilloire, ainsi votre eau sera légèrement parfumée et vous n'aurez plus qu'à infuser vos feuilles dans celle-ci. Bien sûr je vous engage à tester plein d'agrumes : orange, pamplemousse, mandarine, kumquat, etc. Pour la couleur du thé, je privilégie personnellement les thés verts  pour garder une belle douceur en bouche, mais rien ne vous interdit de le faire avec des thés noirs, oolongs, pu'er etc.
Si vous aimez le "décorum" vous pouvez aussi opter pour la rondelle. Alors pour les mêmes raisons, je vous dirais d'essayer avec plusieurs d'entre eux, d'ailleurs rien ne vous oblige de mettre qu'une sorte d'agrume. Dans votre tasse vous aurez les parfums, qui se dégageront grâce à l'écorce, avec en plus une petite note d'esthétisme.

Si vous aimez votre thé noir et bien corsé, versez quelques gouttes de jus de fruit maison dans votre tasse. Votre boisson prendra un petit grain de folie. Si vous pouvez essayer différents jus, je vous conseille tout de même l'orange qui s'accorde très très bien avec le thé noir, ou le pamplemousse mais attention au dosage !

Si vous êtes frileux de jouer à l'alchimiste car vous avez peur de vous tromper, il vous reste les thés parfumés aux agrumes. Quelque soit votre couleur préférée, vous devriez trouver votre bonheur tel que : le classique Earl Grey* à la bergamote, des thés au citron, à l'orange, au yuzu, au pamplemousse, à la mandarine et j'en oublie. Les recettes sont nombreuses vous n'avez plus qu'à les tester et les comparer.

Je vous invite aussi en cette saison de vous amusez à faire du thé froid, car les agrumes et le thé s'allient parfaitement pour obtenir une boisson rafraîchissante. Laissez faire votre imagination et avec un thé nature infusé à froid (Cf. La boisson de l'été), ajoutez des morceaux de fruits, des zestes, du jus, tout est permis, il s'agit juste de trouver le bon équilibre qui vous convient.

Pour finir si vous aimez les agrumes, allez-y à fond et dégustez pâtisseries et thés de concert. Une bonne tasse de thé au citron accompagné d'une part de tarte au citron est un délice où la boisson répond avec harmonie à la gourmandise sucrée, votre palais en sera ravi. Essayez et vous m'en direz des nouvelles.

Je vous souhaite pleines de bonnes dégustations.
Amicalement,
Chrystel

* Le Earl Grey serait né vers 1830. La légende raconte que lors d'un voyage diplomatique Charles Grey (deuxième Comte = Earl en anglais) reçut une recette ancienne d'un mandarin consistant à parfumer son thé à la bergamote. La vérité serait a priori plus simple, ce cher comte par goût personnel appréciait de verser quelques gouttes d'essence de bergamote dans son breuvage. Mais quelle importance ?! Ce thé est resté pour notre plus grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire