HTML Bannière

Homepage

24 juillet 2017

Un thé vivant...

Pour une fois, j'aimerais vous parler d'un sujet que j'étudie et que je découvre. C'est assez récent donc soyez indulgents si je vous semble un peu vague ou si je commets des erreurs. Je vais donc vous parler du Kombucha, une boisson dite "vivante" à base de thé...

Consommée en Chine depuis plus de 2500 ans, cette boisson viendrait de Mongolie. A son origine le Kombucha était vu comme un élixir de longévité et très apprécié par les rois. Et son nom en fait signifie champignon de thé, mais qu'est-ce donc ?

C'est une boisson légèrement gazeuse qu'il est facile de réaliser à la maison. Sa préparation peut être comparée à celle du vinaigre car il vous faudra une "mère". Le principe est simple, il vous faut une infusion de thé sucrée à laquelle on ajoute une culture symbiotique (désolé pour le terme barbare) composée de levures et de bactéries.

Les ingrédients pour réaliser votre Kombucha :
  • 1 litre d’eau
  • 5 g de thé*
  • 70 g de sucre
  • 1 souche d’une épaisseur entre 4 mm et 1 cm (provenant d'un magasin bio ou via une personne que vous connaissez)
  • 10% d'un "starter", c'est-à-dire un kombucha d’une précédente fermentation ou du vinaigre de cidre
* Il est préférable de prendre un thé noir non aromatisé mais il est possible d'utiliser tous les thés (non aromatisés) et certaines tisanes qui contiennent des tanins : maté, hibiscus, rooïbos. Mais dans tous les cas, gardez 25% de thé noir pour assurer la vitalité de la souche et permettre la formation de certains enzymes.

La réalisation :
  • Préparez un thé que vous faites infuser 5 à 10 minutes, que vous sucrez et laissez fondre le sucre,
  •  Filtrez et laissez refroidir,
  • Dans un bocal en verre ou en grès, versez le thé et placez sur le dessus le disque de kombucha la face claire tournée en haut, 
  • Recouvrir d’une mousseline, qui protège des poussières mais laisse la boisson respirer, et maintenez-la avec un élastique,
  • Laissez fermenter une dizaine de jours, à l’abri de la lumière*,
  • Testez régulièrement, une fois la boisson à votre goût, filtrez et mettre en bouteille avec un bouchon type limonade.
*Le temps de fermentation dépend de la température ambiante, plus il fait froid et plus le temps de fermentation est long.

Le Kombucha regorge de probiotiques qui semble avoir plein d'effets bénéfiques sur la santé de la flore intestinale, mais en dehors de cela c'est une autre façon de boire du thé avec un goût totalement différent car vous découvrirez une boisson gazeuse et acidulée.

Pour celles et ceux que cela intéresse, je vous conseille ce groupe facebook (oui je sais c'est facebook, mais c'est pratique...) où les membres sont super sympas et vous aurez des idées, de l'aide et des conseils. D'ailleurs la recette que je vous ai proposé vient en partie de là.

J'espère vous avoir fait découvrir une nouvelle facette du thé et vous avoir donné envie de tester ou d'en savoir plus.
Amicalement,
Chrystel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire